Bernard de Give
Moine de Scourmont
 
 
 
 
Un trappiste
à la rencontre
des moines du Tibet

 


 
Scourmont, 1997
 



TABLE   DES   MATIÈRES
 


 

Introduction : Un témoignage personnel
 
Risques et chances du Tibet
D'où vient votre intérêt pour l'Orient ?
De multiples étapes
Est-ce une expérience ?
Silence et dialogue
Un guide de lecture
I.                    Les acteurs de la rencontre
II.                 La rencontre
III.               Réflexions théologiques
Bibliographie sommaire
 
PREMIÈRE  PARTIE :  LES  ACTEURS  DE  LA  RENCONTRE
 
Chapitre I : Le sujet de l'expérience religieuse
 
Les trois niveaux du moi
L'intériorité selon Jean Tauler
Le fond de l'âme, essence ou faculté ?
Sur la rive du Cardoner
La vision de Benoît
L'anatt du bouddhisme
Pas de moi personnel
Les grands courants spirituels de l'Inde
 
Chapitre II : Le monachisme tibétain
 
Les monastères
Le statut des religieux
La vie érémitique
Le premier contact, plutôt déconcertant
Un accent qui ne trompe pas
Des moines en prière ?
Prière et relation personnelle
Un chemin gradué : Lam Rim
Au niveau du Mahyna
La pratique du Guruyoga
Vue d'ensemble des moyens
Le symbolisme de l'union sexuelle
 
Chapitre III : Les moniales tibétaines
 
Un groupe méconnu : les nonnes bouddhistes
En remontant l'histoire
Ce que femme veut & ou le fondateur malgré lui
Pourquoi quitter le monde ? À quoi s'engageaient-elles ?
Grandeur et décadence du monachisme féminin
Au pays du Soleil Levant
Dans la tradition des nonnes tibétaines
État du monachisme au Tibet avant l'invasion chinoise de 1950
 
EXIL ET RENAISSANCE : LES MONIALES TIBÉTAINES EN INDE
 
À l'ombre de Tai Sitou : Sherab Ling
Tilokpur, au sommet de la sainte colline
Dans le rayonnement des Gelugpa : McLeod Ganj
Une évolution récente
Les nonnes du Spiti : des horizons nouveaux
Vue d'ensemble provisoire
 
VOEUX  ET OBSERVANCES
 
Quelle est leur motivation ?
En quête de la pleine ordination ou l attirance de la tradition chinoise
 
NONNES OCCIDENTALES SUR LA VOIE TIBÉTAINE
 
Avantages et inconvénients
Perspectives d'avenir
 
Chapitre IV : La spiritualité cistercienne
 
Pourquoi ce chapitre ?
La fondation de Cîteaux
L'observance cistercienne
L'expansion de Cîteaux
Essais de réforme
Rancé et la réforme de la Trappe
L'épopée d'Augustin de Lestrange
Croissance dans la fidélité
Le retour aux sources
 
LA SPIRITUALITÉ AU FIL DE LEUR HISTOIRE
 
La période des origines
La spiritualité de la Trappe
Vers un nouvel équilibre
Dépasser les images fausses
Une centrale de prière ?
Plus près de toi, mon Dieu &
 
DEUXIÈME PARTIE : LA RENCONTRE
 
Chapitre V : Premières rencontres (Inde)
 
À LA RENCONTRE DES AUTRES RELIGIONS
 
PREMIÈRES ÉTAPES DU DIALOGUE
 
Bangkok / Bangalore
Béthanie (Loppem) / Petersham
 
UN TOUR DE L'INDE MONASTIQUE
 
Chapitre VI : Rencontres en Europe
 
LA RENCONTRE INTERRELIGIEUSE DE PRAGLIA
 
Les participants
L'ordre du jour
Les thèmes proposés
Deuxième rencontre de Praglia
La commission du dialogue
 
DEUX MONASTÈRES TIBÉTAINS EN SUISSE
 
Rikon
Au Mont-Pèlerin : Tharpa ChSling 
Vevey et Rikon revisités
 
UN MONASTÈRE BOUDDHISTE EN BOURGOGNE
 
Kagyu-Ling
Au fil des années
Et le dialogue interreligieux ?
 
UNE RETRAITE BOUDDHISTE À LA SAINTE-BAUME
 
Une retraite mahayaniste au séminaire de Viviers (Ardèche)
Un grand coeur : Lama Thubten Yéshé
 
 
VISITE DE MONASTÈRES NON CHRÉTIENS EN GRANDE - BRETAGNE 
 
Au Pays de Galles : Penrhos
Manjushri Institute, Ulverston
Un Centre Vedanta : Bourne End
 
DEUX CENTRES DU BOUDDHISME THERAVADA
 
La Mahbodhi Society de Londres
Le Vihra de Wimbledon
 
UN MONASTÈRE TIBÉTAIN EN ÉCOSSE : SAMYE LING
 
UNE RENCONTRE ENTRE MOINES CHRÉTIENS ET MOINES BOUDDHISTES EN HOLLANDE :
MAITREYA INSTITUUT, EMST ( 25 - 27 AOÛT 1988) 
 
Quelques-uns des points soulevés
 
PRÉSENCE DES GELUGPA DANS LE TARN : UN CENTRE ET UN MONASTÈRE À LAVAUR
 
Vajra Yog+n+
Nland Monastery
 
SOUS LE CIEL D  ESPAGNE 
 
Barcelone - Madrid
Kalou Rinpoché et le mouvement Rimé
Panillo (Huesca)
 
DEUX CENTRES TIBÉTAINS EN BELGIQUE 
 
Yeunten Ling, Tihange
Bruxelles, rue Capouillet
 
LES COLLOQUES CHRÉTIENS - BOUDDHISTES DE KARMA - LING  (SAVOIE) 
 
La spiritualité dans la vie quotidienne / Quatrième colloque (6 - 8 juin 1987)
Dieu et Vacuité / Cinquième colloque (2 - 4 septembre 1988)
Une recherche linguistique en commun
Visite du Dalaï-Lama à Karma-Ling / Samedi 30 octobre 1993
 
LES ÉCHANGES SPIRITUELS EST-OUEST AVEC LES MOINES ZEN DU JAPON
 
ÉCHANGES AVEC LES MOINES TIBÉTAINS 
 
Intermonastic Hospitality Program
 
LES DÉVELOPPEMENTS DE LA COMMISSION DU DIALOGUE INTERRELIGIEUX MONASTIQUE
 
UN DIALOGUE DANS LES DEUX SENS
 
Chapitre VII : Vivre chez les lamas
 
UN MONASTÈRE DE MONTAGNE SUR LA ROUTE DE DARJEELING : SONADA
 
PREMIER SEJOUR AU NÉPAL
 
RETOUR EN INDE
 
DHARAMSALA OU LA CULTURE TIBÉTAINE EN EXIL (1980)
 
La vie à Dharamsala
Rencontre d'un jeune Indien
Rayonnement de la colline : politique, pédagogique, social, religieux
 
LES ÉTAPES DU RETOUR
 
En guise de conclusion
 
LES MONASTÈRES TIBÉTAINS DU KARNATAKA  (INDE DU SUD)  (1983)
 
Au Népal
Au Karnataka
Les monastères tibétains en Inde
Ganden
Drepung
Sera
Tantric College
 
RETOUR AU NÉPAL
 
Patna / Rjgir / Amritsar / Bangalore
 
DHARAMSALA ET L'HIMACHAL PRADESH (1983)
 
Installation et compagnons
Sherab Ling - B+r Settlement
Présence catholique
Dans un ashram hindou
Un brin de météo
Tashi Jong. Ses danses rituelles
Rewlsar. Ses monastères et ses ermites
Un modèle pédagogique : le Tibetan Children s Village
Semaine Sainte
Bilan provisoire
Dharamsala, centre de dialogue
Une tradition méconnue : le Bön
La vie à Dharamsala
De Delhi à Kathmandu
 
TROISIÈME SÉJOUR AU NÉPAL  (1983)
 
En ce lieu naquit le Bouddha
Le site de Pokhara
Les monastères de Pokhara
 
LE BIHAR, TERRE MONASTIQUE
 
1.      L'Université de Nland
2.      L'enchantement de Rjgir
3.      Chez les moniales jaïnistes
 
Chapitre VIII : Visites plus récentes
 
UN GRAND ÉCHANGE SPIRITUEL :
MOINES CHRÉTIENS ET MOINES BOUDDHISTES SE RENCONTRENT EN INDE.
DHARAMSALA / ASIRVANAM : 15 - 29 NOVEMBRE 1992
 
Des débuts mouvementés
Le jour du Seigneur à Delhi
La montée vers Sherab Ling
L'hospitalité des nonnes tibétaines et la Nunnery de McLeod Ganj
Un monastère Kagyupa en pleine expansion : Sherab Ling
Pèlerinage à Rewlsar
Tashi Jong et ses danses rituelles
Floraison de gonpas au Settlement de B+r
Une grande journée à Dharamsala
Dharamsala / Delhi
Delhi / Bangalore / Asirvanam
Excursion à Mysore
Un jour d'arrivée
 
TROIS JOURS DE SESSION À ASIRVANAM
 
1.      Mercredi 25 novembre
Grand-messe
Séance d'ouverture  
 
2.      Jeudi 26 novembre
Conférence d'exégèse
Installation de sériculture
Exposés des moines tibétains
 
3.      Vendredi 27 novembre
Sur la Règle de saint Benoît
Témoignages des moniales
Célébration de la lumière
 
Aux monastères de Bylakuppe
Les monastères bénédictins de Bangalore
 
MADURAI
 
Minakshi Temple
Mission du Maduré
Temples hindous aux environs de Madurai
Un trajet pénible
Le chemin du retour
 
UN PÈLERINAGE MONASTIQUE AU TIBET  (1994)
 
Les participants
D'Europe au Népal
 
Au Népal
Kathmandu
Kopan
Bodnath
Pulahari
 
Sur le toit du monde
 
Lhasa
Au Barkor
Le Jokhang
Tour de Lhasa
Drepung
Sera
La vie à Lhasa
Le Norbulinka
Ani Sangkhung
Une expédition : Tsédang, Samye
Le Potala
Tsurphu interdit
Ganden
Montée à la Nunnery de Chouk-seb
 
Le Népal revisité
Pharping et ses temples
Patan, vieille capitale
De nouveau Kopan
Et Bodnath
 
Retour par Delhi
Conclusion
 
TROISIÈME PARTIE : RÉFLEXIONS THÉOLOGIQUES
 
Chapitre IX : Introduction : divergences et convergences
 
NOTRE PROJET
 
TRINITÉ ET TRIKAYA
 
1.      La Trinité chrétienne
2.      Les trois Corps du Bouddha
3.      Les trois états du Corps du Christ et les trois Corps du Bouddha
4.      Les trois Personnes divines et les trois Corps du Bouddha
5.      Quelques points difficiles
 
Chapitre X : Compassion mahayaniste et charité chrétienne
 
De quoi s'agit-il ?
Compassion de Marie
Compassion du peuple fidèle
Et en présence du Bouddha ?
La bienveillance bouddhique
La conclusion de Monseigneur Lamotte
L'ouverture du Grand Véhicule
L'idéal du bodhisattva
Une bouddhiste sans le savoir
Jésus parfait boddhisattva
Quelques oeuvres classiques
Une double bodhicitta
Dans l'île de Hokkaido
 
 
 
Chapitre XI : Philosophie de la personne et non-moi du christianisme
 
Un mot d'introduction
 
I.                    La personne dans le christianisme
II.                 Face au non-moi du bouddhisme
Réponses dures : incompatibilité
III.               Vers une conciliation
IV.              Le non-moi du christianisme
 
Chapitre XII : Perspectives d'avenir. Les enjeux
 
Bibliographie sommaire