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25
mars
2010
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Annonciation du Seigneur Homélie À
la
réunion
communautaire
de
ce
matin,
je
commentais
le
chapitre
5
de
la
Règle
de
saint
Benoît,
sur
l’obéissance.
Or,
il
se
fait
que
le
mystère
que
nous
célébrons
dans
la
fête
d'aujourd'hui
est
précisément
celui
de
l'obéissance
chrétienne.
Un
des
fruits
amers
du
péché
originel
a
été
que
la
relation
entre
les
hommes
soit
devenue
une
relation
d'exploitation,
de
domination
et
donc
de
servilité. L'incarnation de Dieu nous a révélé que l'obéissance
est,
au
contraire,
une
expression
d'amour. C'est l'unique forme d'amour qui soit totalement
libre
et
pur,
parce
qu’il
n’attend
rien
en
retour. Il
y
a
trois
mois
nous
célébrions
la
Naissance
de
Dieu. Aujourd'hui, à neuf mois de la prochaine célébration
de
la
Nativité,
nous
faisons
mémoire
de
l'Annonciation
faite
à
Marie
et
donc
de
la
conception
de
Jésus
dans
son
sein. Or, cet enfant est né pour manifester son amour
dans
un
geste
suprême
d'obéissance
et
d'amour,
sur
la
croix.
Nous
pourrions
dire
que
c’est
aujourd’hui
la
fête
du
"me
voici"
(ce
qui
est
la
traduction
la
moins
mauvaise
du
petit
mot
grec
idou,
beaucoup
plus
expressif)
!
Avant
tout,
c'est
le
"me
voici"
de
Dieu
qui,
dans
son
grand
amour,
décide
d'établir
une
relation
avec
sa
créature. Puis, c'est le "me voici" du Fils,
qui
nous
est
envoyé
par
le
Père
et
qui
dit:
"me
voici,
je
viens,
pour
faire
Ta
volonté".
Et,
finalement,
c'est
le
"me
voici"
de
Marie,
qui
dit
au
nom
de
toute
l'humanité:
"me
voici,
je
suis
la
servante
du
Seigneur,
qu'il
me
soit
fait
comme
tu
l'as
dit."
Tout
commence
avec
un
geste
de
Dieu
qui
se
propose,
et
qui
le
fait
d'une
manière
très
délicate.
Il
utilise
un
messager,
pour
laisser
à
la
créature
toute
sa
liberté
de
répondre
comme
elle
veut. Le messager salue Marie: "Je te salue... tu es pleine de grâce...
Le
Seigneur
est
avec
toi...
Ne
crains
pas..." Le messager de la proposition d'amour laisse
un
espace
pour
la
question
et
y
répond...
Il
parle
des
manifestations
d'amour
adressées
à
d'autres:
"vois,
ta
parente,
Élizabeth,
elle
aussi..."
Et
quand
Marie
exprime
son
acceptation,
l'ange
s'en
va...
Sa
mission
est
terminée.
La
proposition
a
été
acceptée;
les
amants
peuvent
se
rencontrer.
L'union
entre
Dieu
et
l'humanité
peut
avoir
lieu. De cette union naîtra l'homme-Dieu. Avant
cette
union
et
avant
cette
naissance,
les
humains
comprenaient
leur
relation
à
Dieu
et
à
la
nature
en
termes
de
domination.
Ils
percevaient
Dieu
comme
un
maître
puissant
et
dangereux,
qu'il
fallait
apaiser
avec
des
sacrifices
d'objets,
d'animaux
et
même
de
personnes
humaines,
sur
qui
l'homme
exerçait
son
domaine.
Avec
l'Incarnation,
le
fils
de
Dieu
a
mis
fin
à
cette
économie
des
sacrifices.
"Tu
n'as
pas
voulu
ni
sacrifice,
ni
offrande...
Me
voici,
je
viens
pour
faire
ta
volonté." Et
le
Fils,
au
moment
suprême
de
son
obéissance,
nous
a
dit: "Faites ceci vous aussi en mémoire de moi".
Il
nous
a
invités
à
nous
donner,
comme
Lui
s'est
donné. Dans
notre
vie,
nous
avons
nous
aussi
nos
annonciations. Un jour nous avons entendu Dieu qui nous invitait
à
l'aimer
et
à
le
servir
dans
la
vie
monastique. Et puis, nous avons nos innombrables annonciations
quotidiennes.
Demandons
la
grâce
de
savoir
toujours
dire,
comme
le
Fils
bien-aimé
et
sa
Mère: « Me voici, pour faire ta volonté ». Armand Veilleux
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