25 mars 1999

Solennité de l'Annonciation du Seigneur

Il y a trois mois nous célébrions la Naissance de Dieu. Aujourd'hui, à neuf mois de la prochaine célébration de la Nativité, nous faisons mémoire de l'Annonciation faite à Marie et donc de la conception de Jésus dans son sein. Or, cet enfant est né pour manifester son amour dans un geste suprême d'obéissance et d'amour, sur la croix. Ce n'est donc pas sans raison que, dans la tradition des anciens martyrologes et de certains calendriers médiévaux, le 25 mars était considéré comme le jour de la crucifixion.

Le mystère que nous célébrons dans la fête d'aujourd'hui est celui de l'obéissance chrétienne. Un des fruits amers du péché originel a été que la relation entre les hommes soit devenue une relation d'exploitation, de domination et donc de servilité. L'incarnation de Dieu nous a révélé que l'obéissance est une expression d'amour. C'est l'unique forme d'amour qui est totalement libre et pur.

Nous pourrions dire que la fête d'aujourd'hui est la fête du "me voici"! Avant tout, c'est le "me voici" de Dieu qui, dans son grand amour, décide d'établir une relation avec sa créature. Puis, c'est le "me voici" du Fils, qui nous est envoyé par le Père et qui dit: "me voici, je viens, pour faire Ta volonté". Et, finalement, c'est le "me voici" de Marie, qui dit au nom de toute l'humanité: "me voici, je suis la servante du Seigneur, qu'il me soit fait comme tu l'as dit."

Tout commence avec un geste de Dieu qui se propose, et qui le fait d'une manière très délicate. Il utilise un messager, pour laisser à la créature toute sa liberté de répondre comme elle veut. Le messager salue Marie: "Je te salue... tu es pleine de grâce... Le Seigneur est avec toi... Ne crains pas..." Le messager de la proposition d'amour laisse un espace pour la question et y répond... Il parle des manifestations d'amour adressées à d'autres: "vois, ta parente, Élizabeth, elle aussi..." Et quand Marie exprime son acceptation, l'ange s'en va... Sa mission est terminée. La proposition a été acceptée; les amants peuvent se rencontrer. L'union entre Dieu et l'humanité peut avoir lieu. De cette union naîtra l'homme-Dieu.

Avant cette union et avant cette naissance, les humains comprenaient leur relation à Dieu et à la nature en termes de domination. Ils percevaient Dieu comme un maître puissant et dangereux, qu'il fallait apaiser avec des sacrifices d'objets, d'animaux et même de personnes humaines, sur qui l'homme exerçait son domaine. Avec l'Incarnation, le fils de Dieu a mis fin à cette économie des sacrifices. "Tu n'as pas voulu ni sacrifice, ni offrande... Me voici, je viens pour faire ta volonté."

Et le Fils, au moment suprême de son obéissance, nous a dit: "Faites ceci vous aussi en mémoire de moi". Il nous a invités à nous donner, comme Lui s'est donné.

Dans notre vie, nous avons nous aussi nos annonciations. Un jour nous avons entendu Dieu qui nous invitait à l'aimer et à le servir dans la vie monastique. Et puis, nous avons non innombrables annonciations quotidiennes. Demandons la grâce de savoir toujours dire, comme le Fils bien-aimé et sa Mère: Me voici, pour faire ta volonté.