26 janvier 2010 – Solennité des Saints Fondateurs de Cîteaux
Si 44, 1.10-15; Heb 11, 1-2. 8-13a; Marc 10, 24b-30

Homélie

 

            Dimanche dernier, dans son homélie, Père Bernard nous a commenté la lecture du Livre de Néhémie racontant la redécouverte de la Loi et sa proclamation solennelle devant le peuple par le prêtre Esdras.  Au fur et à mesure qu’Esdras lisait le texte, les lévites devaient le traduire au Peuple, qui non seulement l’avait oublié mais n’en comprenait plus le langage. 

            Tout au long de l’histoire de l’Église, il y a eu des moments où celle-ci a dû se remettre de nouveau, dans un contexte différent du passé, à la lecture de l’Évangile et des écrits de l’Église primitive.  Au sein du monachisme, ce fut la même chose.  Nos Pères cisterciens ont senti le besoin de relire de nouveau la Règle de Benoît, en faisant abstraction des diverses interprétations qui s’étaient colées à elle au cours des siècles précédents.  Et, évidemment, il l’ont eux-mêmes interprétée en fonction de leurs propres aspirations spirituelles et de celles des hommes de leur temps. On ne peut en effet jamais lire ni l’Écriture Sainte ni la Règle sans les interpréter. 

            Lorsque nous lisons aujourd’hui, comme première lecture, les paroles de Ben Sirac : « Faisons l’éloge de ces personnages glorieux, qui sont nos ancêtres », les personnages glorieux en question sont, pour nous, d’abord nos Pères, les Fondateurs de Cîteaux, mais aussi, au-delà d’eux, saint Benoît et, au-delà de lui, les Apôtres et tous les disciples du Christ de la première génération.  

            En ce qui concerne les Fondateurs de Cîteaux, le choix de la vocation du jeune homme riche comme lecture d’Évangile m’est apparu cette année sous une lumière nouvelle.  Ce choix est évidemment un choix assez évident et plutôt facile chaque fois qu’il s’agit d’une vocation religieuse.  J’ai toujours pensé aussi que, vu l’importance que nos Pères ont donné à la pauvreté, les paroles de Jésus sur les richesses et sur la difficulté pour les riches d’entrer dans le royaume, justifiait aussi le choix fait par les auteurs du lectionnaire liturgique.  Mais le commentaire de Clément d’Alexandrie que nous avons lu au troisième nocturne cette nuit m’a apporté une lumière nouvelle.  Clément d’Alexandrie fait porter la partie de son commentaire que nous avons lue sur les paroles de Jésus « Si tu veux » -- « Si tu veux la vie éternelle ». 

            Or, c’est la question que pose saint Benoît à son disciple dans la Règle.  Déjà dans le Prologue, comme nous l’avons vu au Chapitre de dimanche dernier, Benoît imagine Dieu le Père éternel venant à la croisée des chemins et demandant : « Quel est celui qui désire la vie ? » Et Benoît écrira toute sa Règle á l’adresse de celui qui répond « Oui, je désire la vie ».  De même, dans le chapitre 58 de la Règle, sur la réception des candidats à la vie monastique, tout l’accent est mis sur ce que l’aspirant veut.  On le laisse d’abord quelque temps à l’hôtellerie afin de discerner ce qu’il veut et s’il le veut vraiment.  Ensuite, l’Ancien sous le soin duquel il sera mis s’efforcera de discerner s’il cherche, ou s’il désire vraiment Dieu et le manifeste dans sa conduite.  Enfin, après avoir écouté la lecture intégrale de la Règle durant son année de « noviciat », le novice devra entrer en lui-même et s’interroger avec soin pour voir si la vie monastique est vraiment ce qu’il désire de tout son être et s’il est capable de la vivre. 

            Demandons à nos Pères, les Fondateurs de Cîteaux, de nous obtenir la grâce de toujours vouloir intensément le but de notre vie, qui est l’union à Dieu à travers notre conformité au Christ.  Ainsi, lorsque Jésus nous dira « Si tu veux... » nous ne risquerons pas de partir tout tristes mais entrerons dans la joie de notre Maître ; et nous répondrons adsum sans hésitation chaque fois que nous entendrons en ns coeurs l’appel du Père « Quel est celui qui désire la vie ? »

 

 

Armand Veilleux

 

 

Homélies pour la même solennité, les années précédentes :

 

1999 --- français

2000 --- français

2001 --- français / italiano

2002 --- français

2003 --- français

2004 --- français / italiano

2006 --- français

2007 --- français

 

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