1 janvier 2006

Solennité de Marie, Mère de Dieu / Journée mondiale pour la paix

Nb 6,22-27; Ga 4,4-7; Lc 2,16-21

 

H o m é l i e

 

            Les humbles bergers de ce récit de Luc représentent toute l’humanité. Ils sont les premiers, en dehors de Marie et Joseph, à voir Jésus.  Ils préfigurent les disciples et les apôtres ainsi que tous les petits qui recevront le message de Jésus.

 

            Une grande nouvelle leur avait été annoncée dans la nuit de Noël.  Ils avaient reçu une parole du ciel leur disant : « Il vous est né aujourd’hui un Sauveur, dans la ville de David ».  Et, un signe leur avait été donné pour le reconnaître :  « Vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire ».  Ils décident donc d’aller à Bethlehem pour voir ce qui est arrivé.  Le verset qui précède le texte que nous venons de lire disait : « ... les bergers se dirent entre eux : ‘allons voir ce qui est arrivé’ – ou, pour traduire littéralement – ‘allons voir cette parole qui est arrivée’ ». Dans le récit que nous venons de lire, nous les voyons arriver à Bethlehem, où ils trouvent non seulement le nouveau-né couché dans une mangeoire, mais aussi Marie et Joseph.  C’est d’ailleurs Marie qui est mentionnée la première.

 

            Ils sont venus et ils ont vu.  Alors ils se mettent à raconter à tout le monde, « ce qui leur avait été annoncé ».  Notons bien l’importance de la parole, de l’annonce, dans tout ce récit.  On a annoncé aux bergers qu’un sauveur leur est né, ils sont venus vérifier le signe qui leur en avait été donné et ils se mettent à annoncer à tout le monde qu’un Sauveur est né.  Et tout le monde s’étonnait de ce qu’ils racontent. Il s’agit en réalité d’un émerveillement plutôt que d’un étonnement.  Tout le monde s’émerveillait de ce qu’on leur annonçait.

 

            Et que fait Marie ? Elle retient dans son coeur tous ces événements, ou plutôt toutes ces paroles (ce qui est le sens premier du mot rèmata utilisé par Luc).

 

            Évidemment l’événement principal que Marie médite dans son coeur, et sur lequel elle revient sans cesse, est le fait que la Parole s’est faite chair en elle ;  qu’elle a donné naissance, comme le lui avait annoncé Gabriel, au Fils du Très Haut ; que celui qu’elle a emmailloté et couché dans une mangeoire – pour nous le donner symboliquement en nourriture – est « Le Premier-né » -- non seulement son premier-né à elle, mais « Le Premier-né » par excellence, le Premier-né du Père éternel, le premier né d’une multitude de frères.

 

            La mention de la circoncision et du nom donné à Jésus qui vient en suite, n’est pas un simple post-scriptum, comme cela apparaît à première lecture.  Le nom de Jésus « que l’Ange lui avait donné avant sa conception » signifie « le Seigneur sauve », ce qui est le même message que celui donné aux bergers : « un Sauveur vous est né ».  C’est ce que Marie médite en son coeur.

 

De toutes les solennités de Marie que nous avons au long de l'année liturgique celle d'aujourd'hui est certainement la plus importante et celle qui s'enracine le mieux dans le message évangélique.  Le premier titre que Marie a à notre louange c'est d'avoir été la Mère de Dieu.  Elle a donné naissance au Fils de Dieu qui, en naissant d'elle, a voulu se faire l'un d'entre nous. 

 

De ce titre de Mère de Dieu découlent tous les autres titres de Marie que nous célébrons au long de l'Année liturgique et qui correspondent chacun à la sensibilité propre des diverses époques où chacune de ces fêtes est née.  Mais le fait que Marie soit la Mère de Dieu s'enracine directement dans le Message évangélique.

 

Mère de Dieu elle est aussi Mère de l'Église, qui est le corps mystique de son fils, Jésus.  Elle est également Mère de toute l'humanité.  Et c'est sans doute pourquoi depuis maintenant une quarantaine  d’années, l’Église célèbre chaque année, à cette date, la Journée mondiale de la paix. 

           

Armand Veilleux

 

Homélie pour la même solennité, les années précédentes:

 

2006 - français / italiano
2005 - français / italiano
2004 - français / italiano
2003 - français
2002 - français / italiano
2001 - français
2000 - français / italiano
1999 - français

 

*****

  Retour