Écrits et conférences d'intérêt général



 

 

 
 

Carte de Visite de Tibhirine

 

            Le film Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois s’attache à montrer ce que la communauté de Tibhirine a vécu durant les trois dernières années de leur vie à Tibhirine – trois années durant lesquelles l’Algérie était plongée dans une spirale de violence. J’ai visité nos frères vers la fin de cette période, en janvier 1996.

            Dom Christian de Chergé, le prieur, avait demandé à l’Abbé Général d’aller lui-même les visiter ou d’envoyer quelqu’un d’autre pour le faire en son nom. Dom Bernardo Olivera me désigna pour cette tâche.  Je fus le seul membre de l’Ordre cistercien à les visiter durant ces trois ans. Ce que désirait Christian de ce visiteur était, en premier lieu, de faire le point et d’évaluer avec les communauté les décisions prises au cours de années précédentes et, d’autre part, de préparer avec les frères l’élection du prieur qui devait avoir lieu quelques mois plus tard.

            Chaque monastère de l’Ordre reçoit normalement environ tous les deux ans la visite dite « Visite Régulière » de l’abbé de la maison mère, appelé « Père Immédiat ». Comme Tibhirine n’avait pas eu de Visite Régulière depuis longtemps, le Père Immédiat de la communauté demanda que ma visite soit en même temps la « Visite Régulière » pour cette année-là.

            À la fin d’une Visite Régulière le visiteur laisse à la communauté visitée un document, appelé dans le jargon cistercien « Carte de Visite » (du latin Carta visitationis), dans lequel il tire les conclusions de sa visite.

            On trouvera ci-joint la Carte de Visite de Tibhirine pour l’année 1996. Je la rend publique pour la première fois, en hommage à ce qu’ont vécu nos frères.  Le texte publié ici est celui que j’ai lu à la communauté, dans le chapitre de Tibhirine,  le matin du 19 janvier 1996, sans y faire la moindre modification.

           

Carte de Visite de Tibhirine pour l’année 1996.

Traduction néerlandaise

 

Armand VEILLEUX