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27 avril 2003
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2ème
dimanche
de
Pâques,
2003 Ac 4, 32-35; 1 Jn
5,
1-6;
Jn
20,
19-31 Homélie Les disciples, c'est-à-dire
l'ensemble
de
ceux
qui
étaient
demeurés
fidèles
à
Jésus
se
trouvaient
réunis
le
soir
de
Pâques.
Leur
nombre
n'est
pas
précisé,
mais
ils
ne
devaient
pas
être
très
nombreux,
puisqu'ils
trouvaient
place
dans
une
maison
dont
ils
pouvaient
tenir
les
portes
bien
fermées,
Ce
sont
des
disciples
clandestins
car
il
fait
déjà nuit et, comme Joseph d'Arimathie (19,38), ils ont peur des Juifs. Ils ont reçu le témoignage de Marie-Madeleine
qui
est
venue
leur
dire
de
la
part
de
Jésus
:
"Je
monte
vers
mon
Père,
qui
est
votre
Père,
vers
mon
Dieu,
qui
est
votre
Dieu". Mais cela n'a pas suffi à les dégager de leur
peur
et
à
leur
redonner
la
paix. La peur les a paralysés.
Ils
n'ont
pas
le
courage
de
parler
publiquement.
Ils
n'osent
pas
prendre
parti
pour
leur
maître
injustement
condamné. C'est une situation semblable qu'avait connue
le
peuple
d'Israël
en
Égypte
acceptant
par
peur
son
propre
esclavage. C'est une situation semblable que nous connaissons
de
nos
jours,
quand
la
peur
de
la
communauté
internationale
permet
à
une
culture
d'impunité
de
s'instaurer
dans
les
relations
entre
les
peuples
où
les
plus
forts
oppriment
impunément
les
plus
démunis,
souvent
au
mépris
de
toutes
les
règles
du
droit.
Lorsque Jésus se manifeste
au
milieu
des
disciples
réunis,
il
leur
dit
tout
d'abord
"La
paix
soit
avec
vous".
Ce
n'est
qu'après
avoir
reçu
et
assumé
cette
paix
qu'ils
seront
dégagés
de
leur
peur
et
qu'ils
auront
plus
tard
le
courage
de
dire
aux
Juifs
:
"Dieu
l’a
fait
Seigneur
et
Christ,
ce
Jésus
que
vous,
vous
avez
crucifié."
(Actes
2,
36). Ensuite, Jésus souffle
sur
eux.
Le
verbe
utilisé
par
Jean
est
le
même
qu'on
retrouve
en
Genèse
2,7,
lorsqu'il
est
raconté
que
Dieu
insuffla
son
propre
esprit
dans
les
narines
du
premier
homme
pour
en
faire
un
être
vivant.
Il
s'agit
d'une
nouvelle
création.
Jésus
re-crée
ses
disciples
à
une
vie
nouvelle. Les paroles "recevez l'Esprit Saint. Tout homme à qui vous remettrez ses péchés,
ils
lui
seront
remis;
tout
homme
à
qui
vous
maintiendrez
ses
péchés,
ils
lui
seront
maintenus,"
sont
adressées
à
l'ensemble
des
disciples
présents.
C'est
l'appel
à
se
libérer
mutuellement
en
se
pardonnant
les
uns
les
autres. Pour l'Évangéliste Jean,
cette
dimension
communautaire
est
capitale
mais
elle
présuppose
d'abord
une
démarche
personnelle
de
foi.
Pas
de
communauté
authentique
sans
une
expérience
personnelle
de
foi
de
la
part
de
chacun
des
membres.
Aussi
Jean
introduit
ici
l'exemple
de
la
démarche
personnelle
de
Thomas
--
Thomas
qui
n'est
pas
simplement
l'incrédule
d'un
moment,
mais
aussi
et
avant
tout
le
croyant
par
excellence,
ayant
été
le
plus
courageux
des
disciples.
En
effet,
quand
Jésus
décida
de
monter
en
Judée
pour
voir
son
ami
Lazare,
au
seuil
de
la
mort,
et
les
autres
disciples
voulaient
l'en
dissuader
parce
que
les
Juifs
cherchaient
à
se
saisir
de
lui,
Thomas
dit
à
ses
compagnons:
"Allons
nous
aussi
mourir
avec
lui."
(Jean
11,8sq). Lorsque Jésus montra ses
mains
et
son
côté
au
groupe
de
disciples
réunis,
ceux-ci,
dit
l'Évangile
furent
"remplis
de
joie
en
voyant
le
Seigneur",
et
lorsque
Thomas
qui
était
absent
revint,
ils
lui
dirent
"Nous
avons
vu
le
Seigneur". Ils étaient tout heureux d'avoir retrouvé le
Jésus
qu'ils
croyaient
avoir
perdu.
Mais
lorsque
Thomas
voit
les
mains
et
le
côté
de
Jésus,
il
est
le
premier
à
faire
l'acte
de
foi
en
la
divinité
du
Christ
ressuscité: "Mon Seigneur et mon Dieu". De tous les Évangiles c'est la confession la
plus
explicite
en
la
divinité
de
Jésus. Cette foi sera communicative
et
transformera
le
groupe
de
disciples
apeurés
en
communauté
de
croyants,
n'ayant
qu'un
coeur
et
qu'une
âme
et
témoignant
de
leur
foi
de
façon
très
pratique
comme
nous
le
décrit
la
lecture
des
Actes
des
Apôtres
que
nous
avons
comme
première
lecture
à
la
Messe
d'aujourd'hui.
Cette
expérience
s'est
communiquée
au-delà
des
âges
et
elle
est
parvenue
jusqu'à
nous. C'est de nous tous que parle Jésus lorsqu'il
dit
"Bienheureux
ceux
qui
croient
sans
avoir
vu". |
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