29 juin 2008 - Solennité des saints Pierre et Paul
Actes 12,1-11; 2 Tim 4, 6...18; Mat 16, 13-19

 

Homélie pour la solennité des saints Pierre et Paul

 

Dans ce récit, Jésus appelle ses disciples à un acte de foi. Il leur demande d'abord ce que pensent de lui les " hommes ", c'est-à-dire tous les autres, aussi bien les païens que les Juifs qui, comme les Pharisiens, n'acceptent pas son message. Puis il leur demande explicitement : " Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ".

Il est important de noter que cette question est posée non pas simplement à Pierre, ni aux Douze Apôtres, mais à tous les disciples, qui représentent toute l'Église. Et lorsque Pierre répond, il ne le fait pas simplement en son nom personnel, mais au nom de tous les disciples. Il exprime donc leur foi commune et même, au moment où l'Évangéliste Matthieu écrit, la réponse qu'il met dans la bouche de Pierre est celle de toute l'Église.

En Marc et en Luc Pierre dit " Tu es le Messie " ou " Le Messie de Dieu ". Mais en Matthieu on trouve la formulation la plus complète et la plus parfaite de la foi de l'Église en Jésus : " Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant ". Donc, non pas simplement le genre de Messie que tous les Juifs attendaient, mais bien le Fils de Dieu. Et l'expression " Dieu vivant " indique bien que son Père est le Dieu de la vie - la source de la vie et le protecteur de la vie - contrairement aux dieux des païens qui sont sans vie.

Et puisque Pierre répond au nom de tous et que sa réponse est celle de tous les disciples et donc de toute l'Église, ce que lui dit alors Jésus, il le dit non seulement à Pierre comme personne individuelle, mais en tant que représentant toute l'Église.

La pierre sur laquelle Jésus construit son Église, c'est-à-dire sa communauté de croyants, ce n'est pas simplement la personne privée de Pierre, mais c'est cette confession de foi en la personne de Jésus, fils du Dieu vivant. Puisque l'Église est fondée sur la foi au Fils du Dieu Vivant, les puissance de la Mort (y compris les persécutions dont souffrait l'Église au moment de la rédaction de l'Évangile) ne l'emporteront point sur elle.

Quand Jésus dit " Je te donnerai les clefs du royaume des cieux, tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux.... " cette promesse est elle aussi adressée à tous les croyants. D'ailleurs Jésus très peu de temps après (Matt. 18,18) fera exactement la même promesse à tous les disciples réunis. Ceux qui sont liés par les lois des Pharisiens et les préceptes de la loi ancienne, sont déliés par leur intégration dans l'Église lorsqu'ils en partagent la confession de foi au Fils du Dieu vivant.

Cela s'appliquera également aux païens. Il est significatif que, pour poser cette question et pour faire cette promesse solennelle, Jésus a amené ses disciples à Césarée de Philippe, donc en terre païenne, en dehors d'Israël. Or nous savons que celui qui sera le missionnaire par excellence, qui amena les nations païennes à cette même confession de la vraie foi, c'est Paul

C'est pourquoi nous célébrons aujourd'hui ensemble Pierre et Paul. Sur Paul nous aurons l'occasion de revenir au cours des mois à venir, puisque nous célébrons (du 28 juin 2008 au 29 juin 2009) l'année de saint Paul. On considère en effet que celui-ci est né en l'année 8 ou 9 de notre ère.

Armand Veilleux





 

 

 

2007 - español

2005 - français / italiano

2003 : français / italien

2002 : français

2001 : français / italiano


 

www.scourmont.be