(Première lecture)

 

 

Lecture du Cantique des Cantiques (3,1-4)

 

Toute la nuit j'ai cherché celui que mon coeur aime. Étendue sur mon lit, je l'ai cherché, je ne l'ai pas trouvé !

Il faut que je me lève, que je parcoure la ville, ses rues et ses carrefours. Je veux chercher celui que mon coeur aime...Je l'ai cherché, je ne l'ai pas trouvé !

J'ai rencontré les gardes qui parcourent la ville Avez-vous vu celui que mon coeur aime ? »

A peine les avais-je dépassés, j'ai trouvé celui que mon coeur aime. Je l'ai saisi, je ne le lâcherai pas.


(Deuxième lecture)

 

    

Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens  (Ph 3,8-14)

 

Frères, tous les avantages que j'avais autrefois, je les considère maintenant comme une perte à cause de ce bien qui dépasse tout : la connaissance du Christ Jésus, mon Seigneur.

À cause de lui, j'ai tout perdu; je considère tout comme des balayures, en vue d'un seul avantage, le Christ, en qui Dieu me reconnaîtra comme juste. Cette justice ne vient pas de moi-même, - c'est-à-dire de mon obéissance à la loi de Moïse - mais de la foi au Christ: c'est la justice qui vient de Dieu et qui est fondée sur la foi. Il s'agit de connaître le Christ, d'éprouver la puissance de sa résurrection et de communier aux souffrances de sa passion, en reproduisant en moi sa mort, dans l'espoir de parvenir, moi aussi, à ressusciter d'entre les morts.

Certes, je ne suis pas encore arrivé, je ne suis pas encore au bout, mais je poursuis ma course pour saisir tout cela, comme j'ai moi-même été saisi par le Christ Jésus.

Frères, je ne pense pas l'avoir déjà saisi. Une seule chose compte: oubliant ce qui est en arrière, et lancé vers l'avant, je cours vers le but pour remporter le prix auquel Dieu nous appelle là-haut dans le Christ Jésus.


ÉVANGILE                                                                                                     Mt 13,1-3a.44-46

 

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

 

En ce jour-là, Jésus sortit de la maison et s’assit au bord de la mer.  De grandes foules se rassemblèrent près de lui, si bien qu’il monta dans une barque où il s’assit ;  toute la foule se tenait sur le rivage. Il leur dit beaucoup de choses en paraboles. 

Le Royaume des cieux est comparable à un trésor caché dans un champ; l’homme qui l’a découvert le cache de nouveau. Dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète ce champ.

Ou encore: le Royaume des cieux est comparable à un négociant qui recherche des perles fines.  Ayant trouvé une perle de grande valeur, il va vendre tout ce qu'il possède, et il achète la perle.