7 février 1999 5ème
dimanche " A "
Is 58,7-10 -- 1 Co 2,1-5 -- Mt 5,1.13-16
H O M É L I E
Paul était lun des plus grands esprits de son temps. Il avait été formé par les meilleurs maîtres dIsraël. Il avait appris tout ce qui pouvait être enseigné de la sagesse dIsraël aussi bien que de celle des Grecs. Lorsquil vint à Athènes, pour annoncer la Bonne Nouvelle, il pensa que le meilleur moyen de se faire accepter était de rencontrer les gens de lAgora à leur propre niveau, usant de sa connaissance de leurs philosophes et de leurs poètes. Cela ne fonctionna pas du tout ! Ce fut une leçon pour Paul, et il changea de méthode. Lorsquil vint à Corinthe, une ville beaucoup plus populaire, dune vie morale très décadente et comptant peu dintellectuels, il vint comme un pauvre, portant dans sa chair la croix du Christ. Et cela fonctionna. Cest quelques années plus tard quil leur écrivait le texte que nous avons entendu il y a quelques instants : Frères, quand je suis venu chez vous, je ne suis pas venu vous annoncer le mystère de Dieu avec le prestige du langage humain ou de la sagesse. Parmi vous, je n'ai rien voulu connaître d'autre que Jésus Christ, ce Messie crucifié. Et c'est dans la faiblesse, craintif et tout tremblant, que je suis arrivé chez vous. Mon langage, ma proclamation de l'Évangile, n'avaient rien à voir avec le langage d'une sagesse qui veut convaincre; mais c'est l'Esprit et sa puissance qui se manifestaient...
En dautres mots, Paul ne vint pas à Corinthe comme un maître de sagesse, mais comme quelquun portant témoignage dans sa vie à la croix du Christ et à sa résurrection. Ce texte est donc un bon commentaire de notre Évangile daujourdhui. Lorsque Jésus nous dit que nous sommes le sel de la terre et la lumière du monde, il ne nous invite pas à être orgueilleux, nous félicitant nous-mêmes dêtre les "choisis". Au contraire, il nous confie une mission et une mission très exigeante. Il nous invite à être le sel de la terre et la lumière du monde non pas tellement par notre enseignement de sagesse mais surtout par notre témoignage.
Nous aimons peut-être un peu trop lidée dêtre la lumière du monde, de sorte que le monde puisse nous regarder et nous admirer! Portons donc un peu plus dattention à lautre image utilisée par Jésus, celle du sel de la terre! Il y a au moins deux choses que nous pouvons dire au sujet du sel: La première que très peu de sel est requis dans la nourriture. Un peu de sel donne un bon goût à la nourriture; trop de sel la gâte. Et cest à cet élément, tout comme au levain dans la pâte que Jésus compare le Règne de Dieu. Pour lÉglise, pour les Chrétiens en général, être une présence humble et petite dans la vie de lhumanité est une situation normale. Toutes les grandes démonstrations voyantes, pompeuses et bruyantes de la présence de lÉglise comme une réalité puissante et influente nont pas grand chose à faire avec lÉvangile. Et, précisément, la seconde caractéristique du sel est quil se dissout dans le reste de la nourriture et quil agit dune façon imperceptible. Ainsi fait le sel dans la pâte de lhumanité. Père Christian de Chergé, du monastère de Tibhirine, disait quil voulait être un grain de sel dans le sol et le peuple dAlgérie. Désir qui fut exaucé.
La lecture dIsaïe est peut-être la meilleure explication de ce que signifie être la lumière du monde et le sel de la terre. Cette lecture appartient à un contexte où le prophète réagit contre une forme de culte qui serait coupé de la pratique de la charité et de la justice. Et il conclut: Partage ton pain avec celui qui a faim, recueille chez toi le malheureux sans abri, couvre celui que tu verras sans vêtement, ne te dérobe pas à ton semblable. ALORS ta lumière jaillira comme l'aurore. Et un peu plus loin, il ajoute: Si tu fais disparaître de ton pays le joug, le geste de menace, la parole malfaisante, si tu donnes de bon cur à celui qui a faim, et si tu combles les désirs du malheureux, ALORS ta lumière se lèvera dans les ténèbres et ton obscurité sera comme la lumière de midi. Cest ainsi que les Chrétiens sont appelés à être la lumière du monde, plutôt que par de pompeuses processions, conférences et démonstrations du genre.
Nous sommes appelés à être le sel de la terre et la lumière du monde en traduisant dans notre vie de tous les jours avec les personnes qui nous entourent le message damour de Jésus. Le Pain de Vie que nous allons recevoir à la Table du Seigneur est ce qui nous donne le pouvoir et la force dêtre fidèles à une telle mission.