24 janvier 1999 -- Troisième dimanche ordinaire " A "
H O M É L I E
Lorsque Pierre et son frère André, répondant à lappel de Jésus, quittèrent tout et le suivirent, ils prenaient un énorme risque. De leur temps même, dautres prophètes étaient venus, se présentant comme le Messie, et beaucoup les avaient suivi, simplement pour se rendre compte plus tard quils avaient été induits en erreur et sétaient trompés. Dune certaine façon, les Disciples eurent de la chance ! Celui quils suivirent était le Messie.
Et ils furent si heureux davoir fait le bon choix que plus tard, se rappelant le moment de leur premier appel, ils lembellirent. Chacun deux le rapporte à sa façon, décrivant un contexte différent. Ils tendent tous à donner limpression que leur réponse fut immédiate et définitive. En réalité nous savons par le reste de lÉvangile, quils hésitèrent considérablement et quils nabandonnèrent leurs occupations quaprès la Résurrection. Mais en télescopant ainsi les événements en un seul épisode, ils soulignent le point essentiel, qui est le pouvoir qua lappel de Dieu, une fois quil a été reconnu et accepté, de mobiliser toutes les énergies humaines.
La façon dont Jésus appela ses disciples est caractéristique du nouveau style adopté par le jeune rabbin Jésus. Il ne réunit pas ses disciples autour de lui à la façon des rabbins contemporains et des directeurs décoles. Il ne sera pas un professeur trônant sur sa chaire, avec une foule fervente de disciples à ses pieds. Il sera un rabbin itinérant, voyageant constamment vers les pauvres et les égarés. Ce quil demandera a ses disciples ne sera pas des oreilles bienveillantes ou un regard enthousiaste, mais plutôt la volonté de se mettre sur les routes et daller au-devant des autres, le courage de rencontrer lautre là où elle est ou là où il est, aux frontières les plus éloignées. LÉvangélisation ne sera pas laffaire de cercles clos réunis dans un ensemble commun de croyances autour du même maître. Elle consistera à sortir de soi-même vers la rencontre de lautre.
Il est important dentendre ce message à la fin de la Semaine de Prière pour lUnité des Chrétiens. Nous avons trop facilement tendance à identifier lÉglise avec le Royaume de Dieu. Dans lÉvangile, Jésus fait une distinction très claire entre les deux. Tout être humain, sans aucune distinction, est appelé à entrer dans le Royaume de Dieu. Mais seul un petit nombre est appelé à être, face au reste du monde, Ses témoins et les témoins de Son Message. Ils sont lÉglise. Et la mission de lÉglise nest pas de se soucier du nombre de ses membres, ou de se préoccuper de ce que tous joignent ses rangs. La mission de lÉglise est daider tout être humain à entrer dans le Royaume de Dieu. LÉglise restera probablement toujours petite. Le Royaume de Dieu, au service duquel elle est, doit être universel.
Si nous nous souvenons de cela, tous les problèmes internes de lÉglise prennent une importance beaucoup plus relative. Les conflits, qui sont normaux et sains dans tout groupe humain en santé, existèrent dès les origines. Les Corinthiens disaient : jappartiens à Pierre ou jappartiens à Paul ; jappartiens à lÉglise traditionnelle ou à lÉglise progressiste, au mouvement charismatique ou au mouvement " Nous sommes lÉglise ". Paul leur dit : Ne soyez pas stupides ! Avez-vous été baptisés au nom de Paul ou de Pierre ? Est-ce que Paul ou Pierre sont morts pour vous ?
Le Christ est celui qui est mort pour nous, et nous formons une Église non pas en vue de nous occuper de nos problèmes internes, mais afin de témoigner ensemble du même Royaume de Dieu, quels que soient nos conflits.
Le filet dans lequel il nous faut rassembler lhumanité ne consiste pas en nos propres rangs. Cest le filet mystérieux de lamour miséricordieux de Dieu pour toute personne, quels que soient sa couleur, sa race ou ses croyances.