19 mars 2007 - Fête de saint Joseph
Dan 7, 4...16; Rom 4,
13...22: Luc 2, 41-51
H O M É L I E
Des
trente premières années de la vie de Jésus, nous ne savons presque rien sinon
la remarque que firent les gens de Nazareth lorsque Jésus vint y prêcher pour
la première fois à la synagogue au début de sa vie publique. Ils dirent alors: «Mais d'où lui vient cette
sagesse? N'est-il pas le fils du charpentier?". Dans le récit de l’Évangile de Luc que nous
venons de lire, une fenêtre nous est brièvement ouverte sur le mystère de ces
trente années de vie cachée.
Nous
y apprenons, par Luc, que Marie et Joseph montaient à Jérusalem pour la Pâque
chaque année. C'était donc une famille
juive normale, fidèle aux coutumes et aux prescriptions de la Loi. Lorsque Jésus atteint l’âge de douze ans, son
père et sa mère commencent à l'amener avec eux.
Les années précédentes il restait sans doute à Nazareth avec les jeunes
de son âge. Ils font le voyage avec des
personnes de leur parenté et leurs connaissances; et il y a entre eux tous suffisamment de
liens étroits et de confiance pour que Marie et Joseph ne se préoccupent pas de
ne pas voir Jésus durant toute la première journée du voyage de retour et même
la première nuit. Mais le deuxième jour,
se surprenant de ne pas le voir, ils le cherchent et, ne le trouvant pas, ils
reviennent à Jérusalem et le cherchent par toute la ville durant trois
jours.
Lorsqu'ils
le trouvent, au Temple, c'est à Marie, en tant que mère, qu'il revient
d'exprimer leur surprise, leur reproche et surtout leur douleur. Dans la toute petite phrase de Marie, il y a
plusieurs éléments. Il y a tout abord la
tendresse avec laquelle elle s'adresse à Jésus: "Mon enfant". Puis vient un reproche sous forme
d'interrogation, qui laisse donc la place à une explication possible:
"Pourquoi nous as-tu fait cela?"
L'attitude de Jésus semble inexplicable, mais Marie ne la qualifie
pas. Elle parle seulement de "cela"
et demande "Pourquoi?". Ceci
vaut un petit traité sur l'éducation.
Dans cette question Marie associe déjà Joseph, montrant les liens
profonds qui unissent ce couple extraordinaire.
Car Marie et Joseph sont bel et bien épouse et époux, puisque l'Ange a
dit à Joseph de ne pas hésiter à prendre pour épouse Marie, sa fiancée, devenue
enceinte. C’était certainement le couple
le plus extraordinaire, à tous les points de vue! Le titre d’honneur de Joseph a été d’être
l’époux de la Mère de Jésus.
"Pourquoi
nous as-tu fait cela?" dit Marie à Jésus. Pour appuyer son "pourquoi?" elle
exprime leur douleur commune.
"Vois comme nous avons souffert en te cherchant, ton père et
moi." Et ceci vaut, cette fois, un
petit traité sur le dialogue. En effet,
Marie n'exprime pas un jugement sur l'attitude de Jésus mais lui fait connaître
sa douleur propre et celle de Joseph. La
réponse de Jésus reste, certes, pleine de mystère, mais elle s'adresse au
couple -- Marie et Joseph -- tout comme Marie avait parlé au nom des deux.
"Ne saviez-vous pas que c'est chez mon Père que je dois
être". En réalité cette réponse est
peut-être plus éclairante pour Joseph que pour Marie. Elle lui indique que sa paternité à lui --
car il est bien appelé "père" de Jésus, et cela par Marie elle-même
-- est la participation à une paternité d'un ordre supérieur. Le reste du récit continue de ne pas
dissocier Marie et Joseph. "Ils" ne comprirent pas ce qu'il
"leur" disait. "Ils"
retournèrent à Nazareth avec Jésus qui "leur" était soumis.
Joseph
n'est donc pas simplement le témoin d'un mystère qui se passe á côté de lui
entre Marie et Jésus. Son rôle dans
l'économie du Salut est d'avoir constitué avec eux une famille exemplaire en
étant l'époux de la Mère de Dieu et d'une façon très réelle, quoique toute
spéciale, le père de Jésus.