18 juin 2000 – Solennité de la Trinité
"B"
Dt 4, 32...40; Rm 8, 14-17; Mt 28,
16-20
H O M É L I E
Le ministère public de Jésus
commence avec son baptême dans les eaux du Jourdain. Et, lors de sa dernière apparition à ses disciples, après sa
Résurrection, il leur commande d'aller enseigner toutes les nations, d'en faire
des disciples et de les baptiser "au nom du Père, et du Fils, et du
Saint-Esprit".
Le baptême de Jésus dans le Jourdain
fut le moment de la première et claire manifestation – dans le Nouveau
Testament, et donc dans toute la Révélation – du Dieu Père, Fils et Esprit.
Lorsque Jésus descendit dans les
eaux du fleuve, pour y être baptisé par Jean, comme le faisaient les foules qui
descendaient de Jérusalem, l'Esprit descendit sur lui sous la forme d'une
colombe, et il entendit la voix du Père disant: "Tu es mon fils bien-aimé, en qui j'ai mis mes
complaisances."
Et dans l'Évangile d'aujourd'hui, au
moment de quitter ses disciples, il leur dit de baptiser les nations et de le
faire "au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit".
À travers tout son enseignement
Jésus témoigne du fait que Dieu est son Père et que tout son être se trouve
exprimé dans cette relation de Fils à Père. Le Père se dit tout entier dans son Verbe; et lorsque le Verbe incarné dit "Abba, Père", il
exprime dans ce simple mot tout son être de Fils. Il n'est rien d'autre. Jésus nous enseigne aussi tout au long de l'Évangile que son Père et Lui
sont un, unis par l'Esprit d'amour qui leur est commun. Et, finalement, il nous révèle que nous
aussi nous sommes appelés à vivre la même relation. Cet appel devient une réalité à travers le baptême que nous avons
reçu.
Il y a donc une relation essentielle
entre le mystère de la Trinité, que nous célébrons aujourd'hui et le
baptême. Par le baptême nous devenons
fils/filles du Père, dans le Fils, par l'Esprit d'amour qui nous est
donné. L'Esprit descend alors sur nous
et la voix du Père nous dit à nous aussi : "Tu es mon fils/ma fille
bien-aimé(e) en qui j'ai mis toutes ma complaisance".
L'usage du baptême était un élément
important de la culture religieuse au temps de Jésus, au Moyen Orient, et non
seulement dans le Judaïsme. Dans la
ligne de l'Incarnation, Jésus a assumé cette coutume et l'a transformée dans le
sacrement du baptême, tout comme il a assumé le rite de la cène pascale pour la
transformer dans le sacrement de
l'Eucharistie.
Le baptême n'était cependant pas un
rituel isolé. La personne qui baptisait
avait toujours un message, un enseignement à transmettre; et celle qui recevait le baptême acceptait
de vivre en conformité avec cet enseignement. Elle acceptait donc aussi de faire une conversion. Jésus a conservé cette dimension du
baptême. C'est pourquoi, lorsqu'il
commande à ses disciples de baptiser les nations, il leur commande aussi de
leur apprendre "à garder tous les commandements" qu'il leur a donnés.
De plus, au temps de Jean-Baptiste
et de Jésus, le baptême était aussi lié à une tradition de vie ascétique. Il y avait normalement une communauté qui
vivait avec le baptiste, c'est-à-dire avec la personne qui baptisait,
pratiquant avec lui une vie ascétique. Beaucoup des premiers Chrétiens, lorsqu'ils reçurent le baptême, adoptèrent une forme de vie
semblable, s'efforçant de mettre ainsi en pratique les appels de Jésus à
diverses formes de renoncement radical. Et c'est cette tradition de vie ascétique, graduellement assumée dans le
Christianisme, qui, après quelques siècles de purification et d'intégration,
donna naissance à ce qui fut par la suite appelé "vie monastique", et
que nous nous efforçons de vivre ici à
Scourmont.
Comme toute forme de vie chrétienne,
la vie monastique est essentiellement liée au baptême; et pour cela elle est aussi essentiellement
liée à la Trinité. Elle est un effort
de répondre à l'appel de Jésus au renoncement et à la conversion, afin que son
Esprit puisse reposer sur nous et nous entendions la voix du Père nous
dire: "Tu es mon fils/ma fille
bien-aimé(e) en qui n'ai mis ma complaisance".
Si nous gardons bien cette parole
d'amour qui nous a été donnée, alors la promesse de Jésus à ses disciples se
réalisera en nous: "Et moi, je
suis avec vous tous les jours".
Pénétrons donc toujours plus à fond
dans ce baptême qu'est notre vie chrétienne et notre vie monastique, afin de
faire toujours plus intensément et de façon toujours plus constante
l'expérience de la présence du Père, du Fils et de l'Esprit. Notre vie deviendra alors une prière
continuelle, car, comme le dit Paul dans la seconde lecture (tirée de la lettre
aux Romains), l'Esprit de Dieu s'unira à notre esprit pour dire
"Abba", ce mot affectueux en qui s'exprime toute la nature du
Fils. C'est là la prière dont parle
Paul dans ce même chapitre 8 aux Romains: "Nous ne savons pas prier; mais l'Esprit lui-même intercède pour nous en des gémissements
ineffables."