12 mars 2000 - 1er dimanche de Carême "B"

N.-D. de Tibhirine, Algérie

 

 

H O M É L I E

 

 

            L'Alliance de Dieu décrite dans la première lecture -- une alliance non seulement avec Noé et ses fils, mais aussi avec tous les êtres vivants -- oiseaux, animaux domestiques, bêtes sauvages -- montre bien à quel point la vie est importante pour Dieu.  De même, dans la seconde lecture, Pierre nous dit que le Christ, après avoir été mis à mort a été rendu à la vie et est allé proclamer son message à ceux qui étaient prisonniers de la mort depuis le temps du déluge. 

 

            Ceci peut nous aider à comprendre non seulement l'importance de la vie mais aussi la nature du péché qui est son refus et donc aussi la présence de la tentation que le Christ lui-même a connue.

 

            Après son baptême dans le Jourdain et son investiture comme Messie par l'Esprit Saint, le même Esprit "le poussa au désert où il resta quarante jours, tenté par Satan".  Cette longue tentation de Jésus est quelque chose qu'il nous est difficile de comprendre, car il ne nous est pas facile d'accepter que Jésus fût pleinement humain.  Nous préférerions un Christ qui soit simplement Dieu prenant durant un certain temps l'apparence humaine.  Non! il n'a pas simplement pris l'apparence humaine.  Il était pleinement homme.  Il est né, a grandi, a appris et a souffert.  Il a aussi été tenté, puisque la tentation est inhérente à la condition humaine;  mais il a repoussé cette tentation, ayant choisi de faire en tout la volonté de son Père.

 

            Jésus sera tenté à d'autres moments de sa vie.  Par exemple lorsque les foules voudront le couronner roi après la multiplication des pains.  Mais la longue période de tentations au désert dont parle l'Évangile d'aujourd'hui se situe à  un tournant décisif de sa vie.  Il venait d'entendre la voix du Père lui dire: "Tu es mon Fils bien-aimé" et l'Esprit Saint s'était posé sur lui sous la forme d'une colombe.  Il avait donc reçu dans son humanité sa mission de Messie.  Et puisque le Verbe de Dieu fait homme avait assumé pleinement la condition humaine, il allait vivre ce passage à une nouvelle phase de sa maturité humaine -- cette entrée dans sa mission personnelle -- de la même façon que toute personne humaine qui arrive à un tel moment de sa vie, c'est-à-dire en passant par une crise profonde et par la tentation.

           

            Quand une personne se trouve devant un appel personnel à la vie, elle fait normalement l'expérience de la présence du mal et du péché.  En effet, Dieu est Vie et il aime la vie.  Le péché est fondamentalement le refus de la vie, c'est-à-dire le refus de croître vers une vie plus pleine.  La tentation d'un tel refus de la vie se présente avec une intensité particulière quant une nouvelle étape de vie, une nouvelle période de croissance nous est offerte.        

 

            Ce fut la tentation rencontrée par le premier homme et la première femme au début de l'évolution de l'humanité.  Ce fut la tentation du Peuple d'Israël dès qu'il fût né comme nation.  Le Christ a passé par la même tentation au début de sa mission comme Messie.  Nous aussi, nous rencontrons cette tentation, comme individus et comme communautés.  Chaque fois que notre développement humain et spirituel nous porte au seuil d'une nouvelle étape de croissance, nous faisons l'expérience d'un nouveau désert, d'une nouvelle solitude, et nous rencontrons la tentation. Superficiellement, cela peut se manifester comme une tentation de vanité, de désobéissance, de frivolité, de sensualité, etc.  Fondamentalement, cependant, toutes ces tentations ne sont que des manifestations secondaires de la grande tentation, le refus de la vie.

           

            L'existence et la nature du mal sont un mystère profond.  La personnification du mal en Satan est un mystère encore plus grand.  Toutefois la première vérité -- en réalité l'unique vérité révélée -- concernant le mal, c'est que le Christ l'a vaincu.  Pour cette raison nous ne devons pas craindre de reconnaître en nous et autour de nous la présence des forces du mal.  Lorsque nous les identifions, nous pouvons facilement les vaincre avec le Christ.  C'est lorsque nous ne savons pas les reconnaître pour ce qu'elles sont qu'elles nous dominent.  Constater en nous ou autour de nous la présence d'une grande tentation, c'est reconnaître que nous sommes au seuil d'une nouvelle étape de vie ou d'une nouvelle croissance.

 

            Au début de cette période de Carême, nous sommes invités à discerner quelles sont les forces qui dirigent notre vie.  Nous sommes appelés à réévaluer notre perception des desseins de Dieu sur nous et à devenir plus conscients des dangers de dégradation auxquels l'action du tentateur peut nous exposer.