Écrits et conférences d'intérêt général
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L’association Aide à l’Église en détresse (AED) dans son rapport de
2010
sur
la
liberté
religieuse
dans
le
monde,
attire
l’attention
sur
la
recrudescence
de
persécutions
contre
les
Chrétiens
en
plusieurs
pays
au
cours
des
dernières
années.
De
tristes
événements
récents
confirment
ces
conclusions,
tels
que
le
meurtre
de
plusieurs
Chrétiens
dans
une
église
en
Irak
et
l’assassinat
d’un
autre
prêtre
au
Kivu,
dans
la
partie
occidentale
de
la
République
Démocratique
du
Congo. On admire le courage des Chrétiens de ces Églises et de toutes celles du Moyen
Orient,
soumis
à
une
pression
très
forte
pour
les
faire
quitter
leur
pays. Christianophobie Un écrivain français, René Guitton, a inventé récemment le néologisme « christianophobie »
pour
désigner
l’attitude
de
haine,
de
persécution
et
d’exclusion
des
Chrétiens
en
tant
que
Chrétiens.
Cette attitude est à mettre en relation avec plusieurs autres phobies,
telles
que
l’islamophobie
et,
en
général,
la
xénophobie
qui
se
sont
développées
de
façon
inquiétante
dans
nos
sociétés
occidentales
au
cours
des
dernières
décennies.
Il
y
a
un
lien
étroit
–
même
un
lien
de
cause
à
effet
–
entre
toutes
ces
phobies.
Divers auteurs ont fait remarquer que les attitudes anti-chrétiennes se sont
développées
avec
une
nouvelle
intensité
depuis
le
11
septembre
2001.
Or
ceci
demande
une
analyse
un
peu
plus
approfondie. La vague de réactions anti-chrétiennes depuis
cette
époque
n’est
pas
une
conséquence
de
cette
attaque,
mais
plutôt
une
réaction
aux
réponses
américaines
et
occidentales
à
cet
événement. Islamophobie L’attentat du 11 septembre 2001 à New York et celui du 7 juillet 2005 à Londres
ont
déchaîné
une
forte
vague
d’islamophobie. En Amérique ceci ne venait qu’exacerber une
attitude
latente
d’islamophobie
remontant
à
la
Guerre
des
Six
Jours
de
1967
entre
Israël
et
le
monde
arabe. Après la défaite du fascisme puis la chute du communisme,
l’Islam
est
devenu
l’objet
de
la
peur
collective
assurant
au
monde
capitaliste
un
minimum
de
cohésion,
le
mot
« Islam »
servant
à
désigner
tout
un
ensemble
assez
hétéroclite
de
nations,
de
groupes
politiques
et
de
courants
de
pensée.
De
même,
pour
l’Arabe
commun,
musulman
ou
non,
le
monde
occidental
qui
l’attaque
ou
qui
appuie
financièrement
et
politiquement
son
agresseur
est
perçu
comme
le
monde
« chrétien ».
Xénophobie La christianophobie dont on constate
actuellement
un
développement
inquiétant
est
en
très
grande
partie
une
réaction
à
une
islamophobie
qui
n’a
cessé
de
se
développer
en
Occident
depuis
quelques
décennies.
L’une
et
l’autre
ont
un
caractère
beaucoup
plus
politique
que
religieux
et
chacune
engendre
des
formes
toujours
plus
absurdes
de
xénophobie
dont
presque
tous
nos
pays
occidentaux
donnent
actuellement
–
y
compris
dans
leur
législation
–
des
exemples
affligeants.
Une minorité chrétienne a pu se maintenir sans persécution
en
Irak
durant
des
siècles,
y
compris
sous
le
régime
de
Saddam
Hussein.
La
persécution
contre
elle
ne
s’est
déchaînée
qu’après
que
le
pays
eut
été
dévasté
par
la
« coalition »
occidentale
et
que
les
diverses
factions
islamistes
eurent
été
soulevées
violemment
les
unes
contre
les
autres
par
la
pax
americana.
La sécurité des Chrétiens des pays arabes et des autres
pays
d’Orient
ou
d’Asie
ne
sera
jamais
assurée
par
de
pieux
appels
à
la
liberté
religieuse,
de
si
haut
que
viennent
ces
appels.
Elle
sera
assurée
lorsque
ces
peuples
cesseront
de
se
sentir
méprisés,
rejetés,
exploités
ou
même
attaqués
militairement
par
des
pays
qui
se
disent
chrétiens
ou
qu’on
identifie
avec
l’Occident
chrétien. Armand Veilleux L'Appel, janvier 2011 |
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