|
|
||
|
|||
|
2 février 2020 - Présentation du Seigneur au Temple
Ml 3,1-4; Hé 2,14-18; Lc 2,22-40
H o m é l i e
Dans nos
célébrations liturgiques, durant tout le Temps de Noël, nous avons célébré le
mystère de l'Incarnation, c'est-à-dire le fait que Dieu a voulu se faire l'un
des nôtres. Durant tout le reste de
l'année liturgique nous célébrons le même mystère sous des aspects
différents. Aujourd'hui, en la fête de
la Présentation de Jésus au Temple, nous célébrons l'Incarnation comme une
rencontre -- la rencontre de Dieu avec l'humanité, exprimée symboliquement dans
la rencontre au Temple le quarantième jour après la naissance de Jésus. Dans le rite de la lumière, qui a précédé
notre célébration eucharistique, nous avons célébré ce même mystère de
l'Incarnation de Dieu comme la venue de la Lumière dans nos ténèbres.
La religion d'Israël
était tout entière centrée sur le culte rituel et sur le Temple d'Israël, lieu
privilégié de ce culte. En même temps
les prophètes appelaient à la conversion du cœur, à la justice et à
l'amour. Les tensions n'avaient jamais
manqué entre les responsables du culte et de ses lois d'une part et les
prophètes d'autre part. Quand Jésus
apparaît, les prêtres et les docteurs de la loi s'imposent au peuple mais il
n'y a plus de prophètes. Tout
l'enseignement de Jésus consistera à montrer que ce que son Père attend des
hommes, ce n'est pas d'abord une observance cultuelle ou rituelle, mais bien la
pratique de l'amour, de la justice et de la miséricorde, à l'image de
l'attitude de son Père à notre égard.
C'est pourquoi
l'Évangéliste Luc met cette scène dans l'introduction à son Évangile (chapitres
1 et 2) que nous avons méditée tout au long du temps de Noël. Jésus vient bien au Temple avec sa mère et son
père, pour remplir un précepte de la loi. Mais ceux avec qui se produit la rencontre qui symbolise celle de Dieu
avec l'humanité, ce ne sont pas les prêtres et les docteurs de la Loi. Ce sont deux pauvres de Yahvé. Syméon n'appartient pas à la caste sacerdotale. Il était simplement une "homme juste et
religieux qui attendait la Consolation d'Israël". Anne était une veuve qui avait passé toute sa
vie dans le Temple à louer Dieu. Ayant l'un et l'autre un cœur de pauvre, ils
sont capables de voir Dieu et reconnaissent la présence de l'envoyé de Dieu
dans l'enfant présenté ce jour-là au Temple.
Cette première visite de
Jésus au Temple, et l'autre à l'âge de 12 ans, mentionnée aussi par Luc, et au
cours de laquelle Jésus affirme son autorité, seront suivies de plusieurs
autres visites au Temple durant sa vie publique. Ce seront toujours des
rencontres de Jésus avec le Peuple en même temps que des confrontations avec
les agents du Culte et de la Loi.
Toutes ces
"visites" de Jésus soulignent le changement radical qu'il a apporté
dans la signification du culte. Depuis
Jésus, ce qui est au coeur de la Religion ce n'est plus le culte avec toutes
ses célébrations liturgiques annuelles, hebdomadaires et quotidiennes. Ce qui est au coeur de notre Religion, c'est
la pratique vécue de l'Évangile dans tous les aspects de notre vie de tous les
jours : dans notre vie privée, familiale ou communautaire, comme dans notre
travail et l'exercice de nos responsabilité civiques ou ecclésiales. C'est là que Dieu nous attend et nous
rencontre sans cesse. La liturgie est le
lieu où nous exprimons sans cesse collectivement notre foi en ce message de
Jésus, et où nous sommes sans cesse transformés en communauté ecclésiale -- la
communauté de ceux qui ont mis leur foi en Jésus de Nazareth.
Nous sommes toujours
tentés de retourner à une mentalité d'Ancien Testament qui nous porte à penser
que nous sommes de bons chrétiens si nous assistons à la Messe du dimanche et
observons les principaux préceptes de l'Église, ou encore que nous sommes de
bons moines si nous observons fidèlement toutes nos règles liturgiques et
autres. En réalité l'observance de
l'Eucharistie dominicale et de toutes ces règles est importante, mais en tant
qu'expression symbolique et sacramentelle de notre volonté de laisser
l'Évangile transformer tous les moments et tous les recoins de notre vie
quotidienne. C'est alors, et alors
seulement, que chaque moment de cette observance fidèle devient un moment de la
Rencontre avec Dieu.
Armand Veilleux
|
|
|
AccueilQuestions monastiquesQuestions cisterciennesÉvénements monastiques Vie
religieuse Écrits généraux |
|||