|
|
||
|
|||
|
8 décembre 2019 – 2ème dimanche de l’Avent
« A »
Is. 11,1-10 ; Rom. 15,4-9 ; Mat. 3,1-12
H O M É L I E
Le livre
des Actes des Apôtres nous raconte l’histoire de Paul qui, trouvant à Éphèse un
groupe de croyants leur demanda : « Avez-vous reçu l’Esprit Saint lorsque vous êtes devenus croyants ? »
-- « Non » répondirent-ils,
« nous n’avons même jamais entendu
dire qu’il y avait un Esprit Saint ». Alors Paul leur demanda : « Quel baptême avez-vous reçu ? » -- « Celui de Jean-Baptiste »
répondirent-ils. Alors Paul leur cita le
message donné par Jean dans l’Évangile d’aujourd’hui : « Moi je vous baptise dans l’eau... Mais celui
qui vient après moi... vous baptisera dans l’Esprit Saint et dans le feu. »
Jean
était un chercheur, un prophète à l’oeil perçant, regardant à la fois derrière
et devant lui. Un prophète – même le
prototype du prophète. C’est la raison
pour laquelle il n’est pas mort dans son lit mais eut la tête tranchée. La façon normale pour un prophète de mourir. Il prêcha
dans le désert. Il n’alla pas prêcher
dans les rues des villes, comme faisaient d’autres prophètes. Il était l’esprit soufflant dans le
désert. Il obligeait ceux que son
message attirait à venir au désert, loin de leurs occupations, de leurs
maisons, de leurs champs. Il les
obligeait à se retrouver avec eux-mêmes, à considérer leur histoire, leur vie,
depuis la perspective propre au désert.
Au coeur
de l’enseignement de Jean se trouve le message que Dieu vient. Il y a quelqu’un qui vient après Jean. « Celui qui vient après
moi » : cette expression peut avoir plusieurs sens. Le premier sens pourrait fort bien être que
Jésus fut durant un certain temps l’un des disciples de Jean. En effet « venir après quelqu’un »
dans le langage de la Bible, veut dire être son disciple. Mais l’expression que
Jésus « vient » est prégnante de plusieurs significations
profondes. Dieu est l’Emmanuel, le Dieu
avec nous, présent dans notre vie de tous les jours, dans la vie quotidienne de
tout être humain.
Nous
pouvons maintenant lire de nouveau la première lecture (du Livre d’Isaïe) et y
voir le message que Dieu veut une humanité sans frontières, sans guerres, sans
loups et serpents, sans hommes violents. Il veut une humanité marquée par l’harmonie -- harmonie entre femmes et
hommes, entre les humains et leur environnement ; une humanité marquée par la justice,
sans privilèges, sans pauvres opprimés, sans juges iniques ; une humanité
où les nations ne seront plus séparées par les montagnes et les ravins de leurs
religions, de leurs crédos politiques, de leurs systèmes théologiques ou
philosophiques...
Une
utopie ? Bien sûr ! tout comme l’appel à être parfait comme notre
Père céleste. Une utopie à laquelle il
vaut la peine de consacrer toute notre vie. Un idéal et un but que nous ne pouvons atteindre que par une seule voie,
celle de la conversion. Et c’était ce
que l’Esprit du désert, parlant par la bouche de Jean, exigeait de tous. La conversion radicale que les Pharisiens et
les Sadducéens n’étaient pas capables de réaliser, nous ne le pouvons pas plus
qu’eux. Nous avons besoin du baptême de
feu : c’est-à-dire de l’action de l’Esprit, du vent brûlant du désert,
consumant toutes les impuretés et les souillures de nos vies et de nos coeurs.
La
prophétie d’Isaïe brosse un tableau où le petit garçon conduit ensemble le loup
et l’agneau, le léopard et le chevreau, le veau et le lionceau ; où la
vache et l’ourse auront le même pâturage, le lion mangera avec le bœuf ;
et où le nourrisson s’amusera sur le nid du cobra. Oui ! le mouvement de l’histoire va dans
cette direction. Et cependant les
journaux quotidiens nous rappellent que la violence, la soif du pouvoir et de
l’argent sont toujours présents. Tant de
crimes quotidiens nous rappellent que tout le monde n’est pas encore rempli d’un
esprit d’amour et de paix... Le sommes-nous ?
L’appel à
la conversion qui vient du souffle brûlant du désert, par la bouche de Jean le
Baptiste, est un appel personnel adressé à chacun de nous.
Puissions-nous l’entendre d’une façon spéciale en ce Temps de l’Avent.
Armand Veilleux
|
|
|
AccueilQuestions monastiquesQuestions cisterciennesÉvénements monastiques Vie
religieuse Écrits généraux |
|||