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28 août 2016 - 22ème dimanche ordinaire C
Sir 3, 17…29 ; Héb 12, 18…24a ; Luc 14 ; 1.7-14
H
o m é l i e
Tout le chapitre 14 de Luc est constitué de ce qu’on
pourrait appeler des « propos de table » de Jésus. Ces « propos de tables », même si
Luc est le seul des évangélistes à les rapporter, étaient un genre littéraire
populaire couramment utilisé à l’époque.
Jésus est invité à un banquet ; et, comme tous les
autres invités, il prend la parole lorsque vient son tour, et offre quelques
réflexions et quelque enseignement. Dans
le texte que nous venons d’entendre, il traite de deux questions concernant le
banquet : le choix des places et le choix des invités. L’enseignement sur le choix des places est adressé
à tous les invités présents ; et celui sur le choix des invités est
adressé à son hôte. Lorsque nous lisons
ce texte, nous devons nous considérer à la fois comme l’hôte et comme ses
invités. Les deux enseignements s’adressent donc tous les deux à nous : le
premier est un appel à l’humilité, le second est un appel à un accueil généreux
et détaché de l’autre.
L’humilité était déjà le thème de la première lecture,
tirée du Livre du Siracide (l’Ecclésiastique) : « Mon
fils, accomplis toute chose dans l’humilité, et tu seras aimé plus qu’un
bienfaiteur… Plus tu es grand, plus il faut t’abaisser… La condition de l’orgueilleux
est sans remède, car la racine du mal est en lui ».
En quoi consiste l’humilité ? Elle ne consiste
certainement pas à passer son temps à s’excuser et à dire sans cesse qu’on a eu
tort et qu’on s’est trompé. Tout cela peut être un signe d’humilité, mais ce n’est
certainement pas en cela que consiste l’humilité. Jésus ne s’est jamais excusé et n’a
évidemment jamais admis qu’il s’était trompé ; et pourtant il nous dit :
« apprenez de moi, car je suis doux et humble de cœur ».
En quoi consiste cette humilité de Jésus ? Elle
consiste dans le fait qu’il s’est abaissé, qu’il est devenu l’un de nous, qu’il
s’est mis au service de tous. C’est là
la vraie humilité. Elle ne consiste pas
dans des gestes théâtraux et symboliques. Elle consiste dans le simple fait de se mettre au service des autres
dans les choses les plus ordinaires de la vie de tous les jours. Et l’opposé de l’humilité est justement de
vouloir se faire servir par les autres. Prendre la dernière place c’est se mettre au service des autres ;
prendre la première place c’est vouloir être servie.
La seconde leçon de Jésus, celle donnée à son hôte, est
également importante. Les personnes que
nous voulons inviter à notre table, que nous voulons aider, servir, ne doivent
pas être seulement les personnes intéressantes et agréables, avec qui il fait
bon être, ou encore celles qui pourront nous aider dans les moments difficiles,
nous faciliter l’accès à un poste de travail ou à un bon contrat, nous éviter
de payer une contravention ou nous obtenir rapidement un rendez-vous chez le
spécialiste. Non ! Il nous faut
aider et servir d’abord les plus nécessiteux, les pauvres les personnes
blessées – de toutes sortes de blessures --, les aveugles, etc. Ce sont ces personnes qui nous accueilleront
dans le Royaume des cieux.
Saint Benoît, qui a écrit au sixième siècle une Règle de
vie pour les moines – une Règle qui demeure jusqu’à aujourd’hui le fondement de
toute vie monastique en Occident, a très bien compris cet Évangile. Dès le début de sa Règle, dans sa section sur
les valeurs spirituelles, avant même d’entrer dans la description détaillée de
la vie de la communauté, il nous offre un très long chapitre sur les douze degrés
d’humilité. La seule grandeur est celle
qui est gratuitement donnée par Dieu à la personne au cœur humble et pur, et
non pas celle qu’une personne peut atteindre par ses propres efforts et son
ambition personnelle. Plus loin, dans le
chapitre sur l’hospitalité, Benoît recommande de recevoir le pauvre et le
nécessiteux, aussi bien que le riche et le puissant, comme le Christ lui-même,
sans acception de personnes.
Demandons à Dieu cette sagesse, qui peut paraître folie
aux yeux des hommes, mais qui est la sagesse même de Dieu.
Armand Veilleux
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