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12 mai 2012 Samedi de la 5ème sem. de Pâques
Actes 16:1-10; Jean 15:18-21
Abbaye N.-D. de la Paix, Chimay
H O M É L I E
Les
lectures à l'Eucharistie durant ce temps pascal sont d'une richesse
exceptionnelle. D'une part, dans
l'Évangile, nous lisons les dernières recommandations de Jésus à ses disciples
lors du dernier repas qu'il prit avec eux, telles qu'elles nous sont racontées
par Jean; et d'autre part les lectures
tirées des Actes des Apôtres nous tracent un tableau très vivant de l'Église
primitive, où tout évolue à une rapidité assez exceptionnelle. L'un des aspects de cette évolution que je
trouve des plus fascinants est de voir comment tout l'avenir de l'Église est
lié à l'histoire personnelle de quelques individus. (Il en sera d'ailleurs ainsi
tout au long de l'histoire de l'Église). Tout au long
du récit des Actes, la figure centrale est évidemment celle de Paul, mais je
trouve encore plus fascinante, en quelque sorte, la figure de Barnabé, sans qui
Paul n'aurait peut-être jamais été connu.
Barnabé
fut l'un des tout premiers Juifs convertis par les Apôtres au lendemain de la
Résurrection et l'un des premiers à faire partie de la première communauté
chrétienne de Jérusalem. Il vendit le champ qu'il possédait et vint déposer
l'argent aux pieds des apôtres (Actes 4,37). Après la conversion de Paul, alors
que les Juifs de Damas voulaient le tuer et que tout le monde à Jérusalem, où
il s'était réfugié, le fuyaient, c'est Barnabé qui eut l'intuition et le
courage d'aller chercher Paul et de l'amener aux Apôtres. Sans ce geste de Barnabé, Paul n'aurait
peut-être jamais été connu.
Une
partie importante du ministère de Paul est la période où lui et Barnabé
travaillèrent en étroite collaboration. Lorsque les Apôtres entendirent parler des premières conversions à
Antioche, ils envoyèrent Barnabé voir ce qui en était, et celui-ci, après une
première inspection des lieux, alla chercher Paul, qui était retourné chez lui
à Tarse. Barnabé qui était un Lévite,
et Paul, cet ancien Pharisien, faisaient une équipe formidable. Ce sont eux qui, à la suite des nombreuses
conversions de païens, provoquèrent le Concile de Jérusalem. Puis ils retournèrent à Antioche.
Finalement
il y eut un différend entre Paul et Barnabé à propos de Marc, à qui Paul,
intransigeant, ne pardonnait pas de les avoir abandonnés lorsqu'ils étaient en
Pamphylie et que Barnabé, plus conciliant, voulait prendre de nouveau avec
eux. Ils se séparèrent alors, après une
très vive altercation; après quoi Paul continua son ministère avec Silas et
Barnabé fit de même avec Marc. Après
quoi les Actes ne parlent plus de Barnabé, puisqu'ils sont écrits par un
admirateur et un disciple de Paul.
J'admire
toujours la façon dont Dieu, pour réaliser son œuvre non seulement se sert des
hommes, mais même de leurs limites et de leurs défauts, comme de leurs
qualités. Il me semble aussi qu'en
général on ne se rend pas suffisamment compte du rôle capital qu'a joué dans
l'Église primitive Barnabé, avec son flair exceptionnel de "connaisseur
d'hommes". On lui doit d'avoir
"sauvé" non seulement Paul, mais aussi "Marc", qui nous a
par la suite livré la première version des Évangiles.
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