1er novembre 2011 – Toussaint

Apo 7,2-4.9-14 ; 1 Jn 3,1-3 ; Mt 5,1-12a

 

Homélie

 

 

De temps en temps l’État d’Israël reconnaît des justes parmi les Nations et inscrit leurs noms au Mémorial de Yad Vashem à Jérusalem consacré aux victimes de la Shoah.  Ainsi, par exemple, une religieuse belge a été inscrite à cette liste tout récemment.

 

L’Église, elle, proclame assez souvent certains de ses propres justes, en les béatifiant ou en les canonisant.  Ce sont des personnes qu’elle offre au culte de ses membres et qu’elle donne ainsi aussi comme modèles de sainteté.  Parfois ils sont très connus, comme le bienheureux Jean-Paul II, béatifié l’an dernier.  Assez souvent il s’agit d’un obscur fondateur ou une obscure fondatrice d’un aussi obscur institut religieux que les membres de cet institut ont finalement réussi, après beaucoup d’effort à faire porter sur les autels.

 

Mais une fois par année, à la Toussaint, l’Église ne proclame pas simplement un juste ou quelques justes.  Elle fait la mémoire de tous les êtres humains qui sont entrés dans la joie de Dieu et qui s’y trouvent pour l’éternité.  Elle célèbre tous ces humbles inconnus de l’histoire, depuis des millénaires avant le Christ jusqu’à aujourd’hui.  Les uns ont eu une appartenance religieuse, d’autres pas. Les uns ont connu le Christ, les autres pas.  Mais tous ont reconnu en leur coeur un souffle de vie qui venait d’au-delà d’eux-mêmes. Dans ce souffle, ils se sont sentis aimés et ils ont aimé. Ils avaient des coeurs de pauvres. C’étaient des doux qui savaient pleurer sur la misère humaine. Ils avaient des coeurs purs qui leur rendaient possible de donner et de recevoir la miséricorde et le pardon. Ils ont eu faim de justice, et ils ont travaillé à l’établir sur terre, ce qui a souvent amené sur eux la persécution. Et pourtant cela n’a pas détruit en eux un bonheur qui venait d’ailleurs.   

 

Ce sont eux qu’on célèbre aujourd’hui.  Une myriade de myriade de saints et de saintes, qu’on ne retrouvera jamais sur aucune liste.  Les uns ont payé de leur vie leur foi en l’homme créé à l’image de Dieu, et qui était – souvent sans qu’ils le sachent -- leur foi en Jésus de Nazareth, qui fut la réalisation plénière de cette humanité telle que voulue par le créateur. 

 

La plupart ont tout simplement vécu honnêtement leur vie de tous les jours. Et puis, à la fin, ils se sont entendu dire : J’ai eu faim et tu m’as donné à manger.  Entre dans la joie de ton père.  J’étais en prison et tu m’as visité.  Entre dans la joie de ton père.  Dans l’un ou l’autre des miens, j’étais prisonnier des assuétudes, de mon incapacité de pardonner.  Tu m’as visité et tu m’as redonné le goût de vivre. Entre dans la joie de ton père. Nous célébrons tous ceux en qui, même à leur insu, mais à cause de leur vérité, l’image de Dieu et le souffle de Dieu déposés en eux le jour de la création se sont développés.

 

Quant à nous, qui avons connu l’appel à l’espérance à travers le message du Christ, et qui portons le nom de Chrétiens, célébrons cette foule immense d’inconnus pour qui la personne de Jésus – sans même qu’ils le connaissent en beaucoup de cas – a été la Voie, la Vérité et la Vie.

 

Cette solennité est la célébration de la foi en l’homme, foi en l’humain, foi en cette humanité créée à l’image de Dieu et pleinement assumée par Jésus de Nazareth.  Malgré toutes les haines et les guerres qui déchirent le monde de nos jours, malgré toute l’attirance vers le néant que porte chacun de nos coeurs, nous savons que l’amour est plus fort que la mort. L’être humain a été fait pour aimer. Dieu est amour ; Il est le Saint des Saints. L’être humain, dans la mesure où il est vraiment humain, est saint.

 

En célébrant tous ceux qui ont cru en Dieu en croyant en leur humanité reçue de Dieu et l’ont vécue avec honnêteté et vérité, nous rendons grâce à Dieu pour son plan d’amour sur nous et nous l’admirons dans ses propres oeuvres.

 

 

Armand VEILLEUX

Abbaye de Scourmont

Homélie pour la même solennité :

 

2010 français

2009 français -- italiano

2008 français

2007 français

2006 français

2004 français -- italiano

2003 français

2002 français

2001 français -- italiano

2000 français -- italiano

1998 français

 

www.scourmont.be