24 octobre 2011 – Dédicace de l’Église de Scourmont

1 Rois 8, 22-23.27-30 ; Heb. 12, 18...24 ; Jean 10, 22-30

 

 

H O M É L I E

 

Chers Frères de Scourmont,

 

          L’histoire de nos vocations est propre à chacun de nous et bien différente dans chaque cas.  Cependant je ne crois pas que pour aucun d’entre nous ici présents, elle ait été le fruit d’une intervention extérieure et bruyante du ciel.  Sans doute, nous pouvons nous appliquer ce que l’auteur de l’Épître aux Hébreux écrit à ses lecteurs :  « Frères, quand vous êtes venus vers Dieu, il n’y avait rien de matériel comme au Sinaï, pas de feu qui brûle, pas d’obscurité, de ténèbres, d’ouragan, pas de son de trompettes... ».  Mais à nous s’applique aussi la suite du texte : « Vous êtes venus vers Dieu... vous êtes venus vers Jésus, le médiateur d’une alliance nouvelle... »

 

          Oui, nous sommes tous ici ensemble, formant l’Église de Scourmont, parce que Dieu nous a appelés chacun de nous par notre nom, venant de divers horizons, avec toutes nos différences, pour être le lieu visible de sa présence en « ce monde ».  Non seulement de sa présence dans le monde en général, mais dans ce monde bien concret du Hainaut, dans ce petit coin de la Belgique, aujourd’hui, en cette deuxième décennie du troisième millénaire.

 

          Comment devons-nous vivre cette mission en ce moment où la voix de l’Église est faible et où, de toute façon, elle est peu entendue et peu reçue, qu’elle soit faible ou forte ?  Cherchons notre modèle en Jésus de Nazareth, en relisant attentivement le récit d’Évangile que nous venons d’entendre.

 

          Jésus était dans le Temple de Jérusalem, au moment où l’on célébrait l’anniversaire de la dédicace du Temple, tout comme nous célébrons aujourd’hui la dédicace de notre Église.  C’était l’hiver – tout comme, de nos jours, la saison que connaissent l’Église et nos communautés monastiques en Occident, c’est aussi l’hiver.  Jésus ne cherche pas un feu extérieur près duquel se blottir ;  il se réchauffe à partir de sa propre chaleur intérieure, en marchant vigoureusement de long en large dans le Temple.  Sa singularité attire, et on se groupe autour de lui. On lui demande une parole : Dis-nous clairement qui tu es.  Si tu es le Messie, dis-le clairement.  Jésus n’a rien à leur dire en paroles.  Tout ce qu’il a à leur dire il l’a déjà dit par ses actions et sa vie.

 

          Tout cela est rempli de leçons pour nous.  Et l’une de ces leçons est que nous devons refuser de céder aux demandes de justifier l’Église, de nous justifier nous-mêmes, de justifier notre style de vie et même de l’annoncer.  L’Évangélisation – qu’on la veuille ancienne ou nouvelle – ne consiste pas à annoncer l’Église, mais bien à annoncer le Christ.  Nous n’avons pas non plus à annoncer la vie monastique. Nous avons tout simplement à annoncer le Christ à travers notre vie monastique, par l’authenticité de ce que nous vivons. 

 

          Jésus termine sa réponse en disant : « ... personne ne peut rien arracher de la main du Père.  Le Père et moi, nous sommes UN. »  C’est pour cela que Jésus peut être, comme le disait la fin du texte de la Lettre aux Hébreux lu il y a un instant, « le médiateur d’une alliance nouvelle ».  Il est médiateur par son sang répandu pour nous ; et ce sang, « parle plus fort que celui d’Abel ».

 

          Nous vivons dans un monde où, en diverses parties du globe, beaucoup de sang est répandu.  Et chaque fois qu’une personne humaine est tuée par une autre, c’est Abel qui est de nouveau tué par Caïn. Il est criminel de se réjouir de la mort d’une personne, fût-ce celle d’un criminel ou d’un dictateur.  Le sang d’Abel crie vengeance ; mais le sang du Christ, dit la Lettre aux Hébreux, crie plus fort que le sang d’Abel, plus fort que le cri de vengeance.  Son langage est celui de l’Unité.

 

          Si nous voulons être fidèles à Celui qui nous a réunis, soyons nous aussi, de toutes les façons qu’il nous est possible de l’être, des médiateurs, des agents d’unité, par notre vie encore plus que par nos paroles.

 

 

Armand VEILLEUX

                       

 

www.scourmont.be