Chers frères et sœurs,

Chers parents de Damien et membres de sa famille

Chers amis de la Communauté et

Amis de frère Damien.

 

Merci d’être venus en si grand nombre. 

Comme vous pouvez le constater en jetant un coup d`oeil sur la couverture du fascicule que vous avez en main, le rituel monastique qui sera célébré au cours de cette Eucharistie s’appelle une consécration monastique. 

Il s’agit en réalité d’une double consécration.  Bien sûr, frère Damien va se consacrer définitivement au Christ au sein de la communauté de Scourmont.   Mais cette consécration est une réponse à une autre consécration.  C’est que tout d’abord Dieu s’est consacré Damien.  C’est à dire qu’il se l’est choisi. Et la deuxième consécration est une réponse à cette première.

Nous tous qui sommes ici réunis pour cette célébration nous formons une grande communauté – une communauté de louange.  Nous voulons tout d’abord, tous ensemble, remercier Dieu de s’être consacré Damien. Et puis nous formons aussi une communauté d’intercession.  Ensemble nous demanderons à Dieu d’assister Damien de sa grâce tout au long de son existence monastique.

C’est aussi l’occasion pour chacun de nous de prendre conscience à nouveau de notre propre consécration.  Nous sommes tous des consacrés.  Nous tous ici présents – peut-être à quelques exceptions près – nous avons été consacrés à Dieu par le baptême. La majorité d’entre vous avez reçu une autre consécration à travers la grâce du mariage chrétien, d’autres ont reçu la consécration du sacerdoce – et même de l’épiscopat – et enfin plusieurs d’entre nous la consécration monastique.

Tous, au début de cette célébration, demandons à Dieu la grâce d`une fidélité toujours plus grande à chacune de ces grâces de consécration.