6 mars 2008 – Jeudi de la 4ème
semaine de Carême
Is 49, 815 ; Jean 5, 17-30
Abbaye de Soleilmont
Le récit du dialogue entre Dieu et
Moïse (première lecture) au sujet du peuple qui a commis un péché
d'idolâtrie se termine par la mention : "Le Seigneur renonça au mal qu'il avait
voulu faire à son peuple ". Ce texte ne parle pas de conversion de la
part du peuple, car aucune conversion n'y est mentionnée, au moins jusqu'à ce
point du récit; il ne parle pas non plus
directement de prière, bien qu'il nous enseigne quelque chose d’important sur
la prière. Ce texte traite
essentiellement de Dieu. Il nous dit qui
est Dieu. Si Dieu a finalement eu pitié
de son peuple, ce n’est pas parce que Moïse l’en a supplié, mais simplement
parce qu’il est Dieu.
Bien sûr, Moïse a supplié Dieu d’épargner
son peuple, et la façon dont il l’a fait nous enseigne beaucoup de choses sur
la prière. La première chose que ce récit nous enseigne concernant la prière
est la solidarité de Moïse avec son peuple.
Un jour Moïse a posé un acte qui a transformé toute sa vie. Alors qu’il avait une existence privilégiée à
la cour de Pharaon, il est retourné vers son peuple ; et, pour défendre un
de ses frères opprimé, il a posé un acte qui tout fait basculé sous ses pieds.
Il a dû fuir en exil et repartir à zéro. Dieu lui a donné alors la mission de libérer
son peuple, et il s’est tellement identifié avec ce peuple que, lorsque Dieu en
a assez de ce peuple rebelle et veut l’exterminer, Moïse dit à Dieu, si tu
extermines ce peuple, tu dois m’exterminer moi aussi. La vraie prière pour le prochain est la
prière humble, où celui qui prie s’identifie avec ceux pour qui il prie, et non
la prière du prétendu saint pour ceux qui sont supposés pécheurs. Et, pour
convaincre Dieu d’épargner son peuple Moïse fait appel non pas à la misère du
peuple, ni à sa propre relation, soi avec le peuple, soit avec Dieu. Il fait appel tout simplement à qui est
Dieu. Que diront les Égyptiens de toi si
tu extermines ton peuple dans le désert, alors que c’est toi qui les y as
conduits !
Dans l’Évangile, nous poursuivons la
lecture du Chapitre 5 de saint Jean, commencée il y a deux jours. Ce chapitre nous raconte le premier
affrontement de Jésus avec les Juifs à Jérusalem, au début de sa vie publique, annonçant
déjà le dénouement tragique dont nous ferons mémoire dans quelques
semaines. Jésus, nouveau Moïse,
s’identifie lui aussi avec nous, dont il a pris la nature humaine. Et pour lui
aussi, son point d’attache et le fondement de sa prière c’est qui est Dieu pour
Lui et pour nous. Dieu écoute sa prière
et la nôtre, tout simplement parce qu’il est Dieu, et qu’il est bon. Il rend témoignage à son Fils Jésus, et nous
rend témoignage à nous aussi, si nous vivons en communion avec lui. Nous pouvons alors arguer avec lui comme
Moïse, et notre argumentation sera reçue comme une prière.