2 février 2003 - Présentation du Seigneur au Temple
Ml 3,1-4; Hé 2,14-18;
Lc 2,22-40
H o m é l i e
Dans nos célébrations
liturgiques, durant tout le Temps de Noël, nous avons célébré le mystère de
l'Incarnation, c'est-à-dire le fait que Dieu a voulu se faire l'un des nôtres. Durant tout le reste de l'année liturgique nous célébrons le même mystère
sous des aspects différents. Aujourd'hui,
en la fête de la Présentation de Jésus au Temple, nous célébrons l'Incarnation
comme une rencontre -- la rencontre de Dieu avec l'humanité, exprimée symboliquement
dans la rencontre au Temple le quarantième jour après la naissance de Jésus. Dans le rite de la lumière, qui a précédé notre
célébration eucharistique, nous avons célébré ce même mystère de l'Incarnation
de Dieu comme la venue de la Lumière dans nos ténèbres.
La religion d'Israël était
tout entière centrée sur le culte rituel et sur le Temple d'Israël, lieu privilégié
de ce culte. En même temps les prophètes
appelaient à la conversion du cœur, à la justice et à l'amour. Les tensions n'avaient jamais manqué entre les responsables du culte
et de ses lois d'une part et les prophètes d'autre part. Quand Jésus apparaît, les prêtres et les docteurs de la loi s'imposent
au peuple et il n'y a plus de prophètes. Tout l'enseignement de Jésus consistera à montrer que ce que son Père
attend des hommes, ce n'est pas d'abord une observance cultuelle ou rituelle,
mais bien la pratique de l'amour, de la justice et de la miséricorde, à l'image
de l'attitude de son Père à notre égard.
C'est pourquoi l'Évangéliste
Luc met cette scène dans l'introduction à son Évangile (chapitres 1 et 2)
que nous avons méditée tout au long du temps de Noël. Jésus vient bien au Temple avec sa mère et
son père, pour remplir un précepte de la loi. Mais ceux avec qui se produit la rencontre qui symbolise celle de Dieu
avec l'humanité, ce ne sont pas les prêtres et les docteurs de la Loi. Ce sont deux pauvres de Yahvé. Syméon n'appartient pas à la caste sacerdotale. Il était simplement une "homme juste et religieux qui attendait
la Consolation d'Israël". Anne
était une veuve qui avait passé toute sa vie dans le Temple à louer Dieu.
Ayant l'un et l'autre un cœur de pauvre, ils sont capables de voir Dieu et
reconnaissent la présence de l'envoyé de Dieu dans l'enfant présenté ce jour-là
au Temple.
Cette première visite
de Jésus au Temple, et l'autre à l'âge de 12 ans, mentionnée aussi par Luc,
et au cours de laquelle Jésus affirme son autorité, seront suivi de plusieurs
autres visites au Temple durant sa vie publique, qui seront toutes des rencontres
de Jésus avec le Peuple en même temps que des confrontations avec les agents
du Culte et de la Loi.
Toutes ces "visites"
de Jésus soulignent le changement radical qu'il a apporté dans le sens du
culte. Depuis Jésus, ce qui est au
coeur de la Religion ce n'est plus le culte avec toutes ses célébrations liturgiques
annuelles, hebdomadaires et quotidiennes. Ce qui est au coeur de notre Religion, c'est
la pratique vécue de l'Évangile dans tous les aspects de notre vie de tous
les jours : dans notre vie privée, familiale ou communautaire, comme dans
notre travail et l'exercice de nos responsabilité civiques ou ecclésiales. C'est là que Dieu nous attend et nous rencontre
sans cesse. La liturgie est le lieu
où nous exprimons sans cesse collectivement notre foi en ce message de Jésus,
et où nous sommes sans cesse transformés en communauté ecclésiale, la communauté
de ceux qui ont mis leur foi en Jésus de Nazareth.
Nous sommes toujours tentés
de retourner à une mentalité d'Ancien Testament qui nous porte à penser que
nous sommes de bons chrétiens si nous assistons à la Messe du dimanche et
observons les principaux préceptes de l'Église, ou encore que nous sommes
de bons moines si nous observons fidèlement toutes nos règles liturgiques
et autres. En réalité l'observance
de l'Eucharistie dominicale et de toutes ces règles est importante, mais comme
l'expression symbolique et sacramentelle de notre volonté de laisser l'Évangile
transformer tous les moments et tous les recoins de notre vie quotidienne. C'est alors, et alors seulement, que chaque
moment de cette observance fidèle devient un moment de la Rencontre avec Dieu.