18 mai 2003 -- 5ème dimanche de Pâques "B"
Ac 9, 26-31;
1 Jn 3, 18-24; Jn 15, 1...8
H O M É L I E
"Moi, je suis la vraie
vigne". Nous avons affaire ici à
l'une de ces très nombreuses affirmations où Jésus révèle son identité : Je
suis l'eau vive, la lumière du monde, le bon pasteur, la porte des brebis, la
résurrection et la vie, le chemin, la vérité, etc. Les éléments auxquels Il s'identifie sont
presque toujours des éléments essentiels de la vie humaine et un adjectif y est
souvent ajouté soulignant leur importance: l'eau vive, le bon pasteur, par
exemple.
Ici, Jésus se présente
comme la vraie vigne. Pour percevoir le sens de cet adjectif, il
faut se souvenir que la vérité dans la pensée juive, est très liée à l'idée de
fidélité et de constance. Il ne faut
surtout pas oublier que tout au long de l'Ancien Testament, particulièrement
chez les prophètes, le peuple d'Israël est comparé à une vigne (Osée 10,1; Jer 2,21; Ezéch 17, 1-10; Isaïe 5,1-8 etc.). Mais le problème avec cette vigne est qu'elle
n'a pas été vraie, n'a pas été fidèle et n'a donc pas donné de fruit à son
propriétaire. C'est donc par opposition
à cette vigne-là que Jésus déclare : "Moi,
je suis la vraie vigne".
Une autre catégorie
importante dans notre texte est celle de la permanence. Le verbe "demeurer" revient
constamment (huit fois) comme un leitmotiv. Nous ne pouvons porter des fruits
que si nous demeurons étroitement unis
à Jésus; c'est-à-dire si nous demeurons en lui et lui en nous. Et la gloire du
Père de Jésus, qui est le vigneron, est que nous portions beaucoup de
fruits. En effet nous ne sommes pas
appelés à être les disciples de Jésus et à former son Église simplement pour
notre perfection individuelle, mais bien pour porter des fruits dans le monde,
auquel nous sommes envoyés pour être les témoins du salut apporté par Jésus.
Jésus pousse encore
plus loin l'image de la vigne. Afin de
porter des fruits, il ne suffit pas de demeurer attachés au cep. Il faut accepter d'être purifiés,
émondés; d'être dépouillés de tout ce
qui est étranger à l'Évangile.
Nous avons dans la
première lecture l'exemple de quelqu'un qui s'est laissé émonder. Sur le chemin de Damas Paul a été dépouillé
de tout et greffé sur la vraie vigne qu'était le Christ, dont il allait être
l'un des sarments les plus féconds.
Quant à la seconde
lecture, de l'Apôtre Jean, elle nous invite à ne pas nous laisser décourager
lorsque nous avons étés infidèles, que nous nous sentons comme des sarments
desséchés, et que notre propre coeur
nous accuse. Dieu est plus grand que
notre coeur et il connaît tout. Son
amour miséricordieux peut toujours nous rattacher à la vraie vigne et nous
faire porter du fruit en abondance -- un fruit qui ne sera jamais exclusivement
le nôtre mais bien celui de la vigne véritable dont nous ne sommes que des
sarments.