22 décembre 2002 - 4ème dimanche de l'Avent
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S 7,1-5.8b-12.14a.16; Rm 16,25-27; Lc 1,26-38
H O M É L I E
On ne cesse jamais d'admirer
l'art avec lequel l'Évangéliste Luc, dans les deux premiers chapitres de son
Évangile, présente à la fois les personnages principaux et les thèmes majeurs
de son Évangile dans un récit qui relève du genre midrash. Ce genre littéraire religieux, très utilisé
du temps de Jésus, n'essayait pas de décrire des situations historiques comme
le ferait un journaliste, mais s'efforçait de transmettre un message spirituel, souvent sans grande préoccupation de distinguer entre faits historiques
et données symboliques.
De même qu'il établira
un parallèle très important entre Jean-Baptiste et Jésus, Luc établit un parallèle
encore plus frappant entre le père de Jean-Baptiste et la mère de Jésus, et
la façon si différente dont l'un et l'autre reçoivent l'annonce qui leur est
faite par l'ange Gabriel.
La première scène se situe
dans le Temple de Jérusalem, au coeur de l'institution religieuse et politique
du judaïsme, au cours de l'offrande du sacrifice de l'encens. La seconde se situe dans un village de Galilée. Luc, qui n'est pas familier avec la géographie de Palestine, parle
d'une ville appelée Nazareth. En
fait Nazareth, absolument inconnue dans tout l'Ancien Testament, devait être
une humble bourgade de quelques dizaines d'habitations. De plus, la Galilée était la partie la moins orthodoxe de tout le pays,
toujours prête à se révolter politiquement et peu observante de la loi et
des coutumes, si bien qu'on en parlait d'une façon péjorative comme la "Galilée
des Nations".
Zacharie était un vénérable
vieillard, dont l'arbre généalogique contenait la crème de la bourgeoisie
d'Israël. Sa carte de visite était
impressionnante : prêtre, d'origine lévitiqe, strict observant de la Loi,
qui accomplissait le service sacerdotal dans le temple, et qui y était entré
ce jour-là pour offrir le sacrifice de l'encens. Marie, à l'opposé, est une toute jeune fille,
d'une humble famille et d'une humble bourgade, dont on ignore la lignée ancestrale
bien qu'il soit dit que son fiancé était de la lignée de David.
Ce que Luc veut montrer
c'est que l'Institution religieuse, avec tout ce qu'elle a non seulement de
prestige, mais aussi de vertu et de grandeur, ne reçoit pas -- en tout cas
pas sans demander des preuves -- le message de Dieu et elle est réduite au
silence. Le petit peuple, celui des Anawim, des "pauvres de Yahvé", représenté par Marie -- ce
petit peuple, pas très observant de la loi qu'il ne connaît que vaguement
et méprisé par les grands, reçoit ce message avec une foi toute fraîche et
ingénue; et sa bouche se délie dans un chant de louange : Mon âme exalte
le Seigneur.
Il y a peut-être en cela
une leçon pour l'Église d'aujourd'hui. La
situation de nos pays déchristianisés d'Europe et d'Amérique n'est peut-être
pas tellement différente de celle de la Galilée appelée avec mépris par les
"purs" la "Galilée des Nations", c'est-à-dire la "Galilée
des païens". Des secteurs entiers
du peuple ne savent plus que faire de l'institution ecclésiastique, sans pourtant
avoir perdu une attitude religieuse face au prochain et face à Dieu. À qui s'adressent les messagers de Dieu aujourd'hui ? et comment y répondent aussi bien les représentant de l'institution
que ceux du petit peuple ?
Nous qui sommes restés
fidèles non seulement à notre foi, mais aussi à nos pratiques religieuses,
ne nous en enorgueillissons-nous pas un peu trop parfois? Ne sommes-nous pas comme David qui voulait
construire un beau temple au Seigneur et qui s'est entendu dire par Natan
de ne pas se préoccuper; que Dieu
lui-même lui bâtirait une maison à lui, et à ses descendants ? Dieu ne manquera pas de rebâtir sa maison, dont des pans entiers
sont tombés. Sera-ce de notre temps? Y habiterons-nous? Cela n'a guère d'importance. Entre-temps, préférons la Galilée des Nations à la Jérusalem des Grands
Prêtres et habituons-nous, s'il le faut, à vivre sous la tente et à voyager
à l'étoile. L'Étoile de Bethléhem
qui se lèvera bientôt nous guidera. .
Armand VEILLEUX