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Chapitre du 29 juin 2014
à la communauté de Scourmont
Le cheminement spirituel
du Laïc cistercien
S’est
tenue à Lourdes la semaine dernière, la sixième rencontre internationale de l’Association
des Laïcs cisterciens, ou Laïcs associés à des monastères cisterciens. Il y
avait les représentants de nombreux groupes venant d’un peu partout dans le
monde, accompagnés, pour la plupart par un moine ou une moniale servant de lien
entre la communauté monastique et la communauté laïque. La très grande majorité
des groupes sont rattachés à des monastères de notre Ordre (OCSO) ; mais
il y a aussi des groupes rattachés à des monastères appartenant à d’autres
branches de la grande famille cistercienne.
Il y a
maintenant une bonne trentaine d’années que ce mouvement spirituel se développe
au sein de la famille cistercienne. Aucune personne et aucun groupe n’est à
l’origine de ce charisme. Il n’y a pas de fondateur des « Laïcs cistercien
». C’est un mouvement qui est né un peu
partout, de façons très diverses, auprès de communautés monastiques de moines
ou de moniales.
Nos Ordres
et Congrégations cisterciens ont eu la sagesse de ne pas essayer de légiférer à
ce sujet et d’enfermer ce charisme dans un carcan juridique. Ils ont choisi de
le laisser se développer, tout en accompagnant son développement de leur
attention pastorale et de leur confiance.
Dans
l’OCSO, notre Chapitre Général a jusqu’ici pris un seul vote (en 2008) disant
que nous reconnaissons une nouvelle expression du charisme cistercien dans les
groupes de laïcs associés à des communautés de moines et de moniales de notre
Ordre. Comme j’ai eu l’occasion de le rappeler au Laïcs, lors de cette
rencontre de Lourdes :
La vie cistercienne est un charisme
La nature d’un charisme, dans l’Église, est d’appartenir
à l’Église, c’est-à-dire à l’ensemble du Peuple de Dieu.
Ceux qui vivent ce charisme n’en sont pas les
propriétaires, ils en sont les gardiens.
Le charisme cistercien n’appartient donc pas aux moines
et moniales qui le vivent actuellement, mais à l’Église.
Au cours des siècles, depuis le 12ème siècle, ce charisme
cistercien a pris diverses formes, sous l’inspiration de l’Esprit Saint, dans des
contextes historiques, géographiques et culturels différents.
De nos jours, ce charisme cistercien a assumé une forme
nouvelle dans le mouvement spirituel auquel on a donné le nom de « laïcs
cisterciens ».
La réunion
de Lourdes était donc déjà la sixième rencontre internationale de ce mouvement
spirituel. Les quatre premières réunions
avaient consisté surtout, pour les groupes, de partager leurs expériences, de
se connaître et d’établir un réseau de communication. à la réunion de
Huerta, en Espagne, en 2008, le groupe arriva à rédigé, entre autres, un très
beau document intitulé l’identité spirituelle du Laïc cisterciens, c’est-à-dire
les aspects particuliers de la spiritualité cistercienne qu’ils se sentaient
appelés à incarner dans leur vie de laïcs dans le monde.
Cette
année, ils ont rédigé aussi deux documents dont l’un porte sur la « formation »
et dont l’autre, sans doute le plus important, s’intitule « Le Cheminement
spirituel du Laïcs cistercien ». Ce document, fruit d’un travail de
réflexion fait par les groupes à travers le monde, au cours de la dernière
année, nous renvoie tellement bien, à nous moines et moniales, les aspects
essentiels de notre vocation, qu’il montre de façon claire qu’est née, à travers
ce mouvement spirituel, une authentique nouvelle expression du charisme
cistercien.
Voici le
texte de ce document, que je commenterai brièvement :
« En toi est la source de vie, Par Ta lumière, nous
voyons la Lumière » Ps 35, 10
Le Cheminement spirituel
de Laïc Cistercien
1- Au
commencement : un appel
Le Christ nous appelle à une vie de prière contemplative
à la lumière du Charisme Cistercien, en communion avec un monastère
particulier.
Les traits majeurs de cet appel peuvent se résumer ainsi
:
a- Prise de
conscience ou approfondissement d’une vie intérieure
b- Désir
d’une vie centrée sur la prière
c- Reconnaissance
de l’intervention de l’Esprit Saint
d- Eveil
d’une réciprocité avec Dieu
Cette prise de conscience de l’existence d’une vie
intérieure prend une forme particulière : elle est découverte de notre « capacitas Dei » (notre aptitude à être transformés à
l’image de Dieu).
Cet appel à un mode de vie cistercien nécessite un
discernement.
Cet appel est vécu en communauté avec d’autres personnes
ayant été aussi appelées au même cheminement de Laïc Cistercien.
2- La réponse
- Le choix des moyens à mettre en œuvre pour incarner cette « capacitas Dei ».
C’est la rencontre avec la spiritualité cistercienne,
incarnée dans une communauté monastique locale, qui nous conduit à désirer
intégrer les valeurs cisterciennes dans notre vie quotidienne.
3- La place
centrale donnée à la communauté, tant monastique que laïque, comme moyen de
croissance spirituelle.
Notre réponse à cet appel du Christ nous conduit à former
une Communauté Laïque Cistercienne qui nous enrichit, mutuellement, comme par
la relation avec la communauté monastique. La reconnaissance par la Communauté
Monastique des valeurs cisterciennes incarnées dans ce groupe, autorise
l’appellation de Communauté de Laïcs Cisterciens.
Cheminer avec d’autres nous enrichit parce que le partage
et la communion nous soutiennent et procurent de la joie. Cela crée aussi des
exigences, nécessitant de la patience, de l’écoute, et pouvant provoquer des
blessures ou de la souffrance.
Nous reconnaissons que la communauté est un élément
essentiel et indispensable de notre cheminement, et de notre croissance
spirituelle. Nous devons vraiment apprendre à aimer ceux qui sont appelés dans
cette communauté et à échanger avec honnêteté et humilité. Ainsi, nous apprenons
à voir le Christ dans l’autre et à aimer comme Il nous a aimés.
Cette spiritualité n’est pas désincarnée. Elle s’efforce
de relever le défi de la stabilité malgré l’éloignement géographique et les
difficultés à maintenir l’esprit de communion en dehors des rencontres.
Les difficultés, partout rencontrées, ne sont jamais
considérées seulement comme des obstacles mais également comme des moyens de
croissance spirituelle, ce qui est rendu possible par la grâce et par le
soutien fraternel.
4- Formation
/ Transformation - Importance de la formation au service de la croissance
spirituelle.
La formation au sein de la Communauté de Laïcs
Cisterciens est une découverte toujours renouvelée de la richesse du Charisme
Cistercien.
Elle est à la fois personnelle et communautaire.
Elle inclut les éléments suivants :
a) la
pratique de la lectio divina et de la prière
b) la Règle
de St Benoît
c) la
connaissance du trésor littéraire cistercien
d) l’Office
Divin (liturgie des heures)
e) la
connaissance de soi
f) la place
centrale de l’Eucharistie et le recours aux sacrements
g) l’accompagnement
spirituel
Il faut souligner l’importance de la pratique du silence,
tant extérieur qu’intérieur.
La retraite annuelle est reconnue comme moyen de
renforcer la vie fraternelle et la relation à Dieu.
5- La vie en
Christ
Le cheminement de Laïc Cistercien est une manière
particulière de vivre le cheminement universel de l’homme vers Dieu.
La présence du Christ est au centre de ce cheminement : «
Il est le chemin, la vérité et la vie ».
C’est nécessairement une marche avec d’autres. C’est la
recherche de la rencontre avec le Christ qui nous habite et nous dépasse. Notre
plus grand espoir est que ce cadeau de la découverte du Christ dans l’autre,
soit aussi un chemin de sainteté et de joie pour nous.
Notre cheminement est inspiré et nourri par les sœurs et
frères de la Famille Cistercienne. De cela, nous leur sommes infiniment
reconnaissants.
Après avoir réfléchi sur notre identité (Huerta, 2008),
travaillé sur la question de la « formation » (Dubuque, 2011), nous, Laïcs
Cisterciens, avons cherché à aller au cœur et à la source de ces deux réalités.
Nous avons découvert que nous sommes invités à aller à la rencontre d’une
Présence, celle de Jésus Christ, source et aboutissement de notre cheminement.
Il nous appelle, à travers des frères et des sœurs, à être témoins de Son
Evangile dans le monde, éclairés et soutenus par la Tradition Cistercienne
telle que moniales et moines cisterciens qui nous accompagnent la vivent
aujourd’hui.
Marie, Reine de Cîteaux, modèle d’obéissance, nous conduise à notre pleine transformation à l’image de son Fils.
On trouvera tous la documentation relative aux Laïcs cisterciens sur le site officiel de l'Association : http://cistercianfamily.org/
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