Chapitre du 25 avril 2010

 

 

Le premier degré d’humilité

 

            Nous avons vu dimanche dernier comment Benoît entend présenter l’humilité en utilisant l’image d’une échelle dont la caractéristique est de relier la terre au ciel. Sur cette échelle on monte et on descend.  Il ne s’agit pas d’ambitionner d’arriver au sommet comme quelqu’un qui veut avec beaucoup d’exercice et d’effort arriver au sommet du mont Everest.  Il s’agit pour nous de nous abaisser, à l’image du Christ, confiant que Dieu nous élèvera en nous introduisant dans son royaume.

            Le premier degré est celui sur lequel Benoît s’attarde le plus.  Il n’en donne pas une description et encore moins une définition d’une grande clarté logique.  Il décrit plutôt une attitude.  Il ne faut surtout pas comprendre l’image de l’échelle d’une façon trop matérielle, comme s’il s’agissait de douze barreaux qu’on franchirait l’un après l’autre, le premier degré étant la forme la plus imparfaite d’humilité et les autres étant des formes de plus en plus parfaites.  Au contraire, le premier degré – sur lequel s’attarde Benoît – est l’attitude intérieure la plus fondamentale, dont les autres degrés seront des manifestations extérieures ou des conséquences. 

            Vous vous souvenez que Benoît, commençait son chapitre 5, sur l’obéissance, en disant « Le premier degré de l’humilité est l’obéissance sans délai ».  On pourrait penser que Benoît lorsqu’il écrivait ce chapitre sur l’obéissance ne pensait pas encore écrire un peu plus loin un chapitre complet sur l’humilité ; ou encore voir une certaine incohérence entre le fait d’avoir deux fois, à quelques pages de distances, la même formule : « Le premier degré d’humilité est... ». 

            En réalité, le premier degré d’humilité tel que décrit dans le chapitre 7, parle bel et bien lui aussi d’obéissance, mais en l’abordant par un autre angle. Voici les premiers versets de cette description :

 

Le premier degré de l’humilité consiste à garder toujours présent à l’esprit la crainte de Dieu et à éviter de jamais l’oublier.

On se souviendra toujours de tout ce que Dieu a commandé, se rappelant sans cesse en son coeur que le feu de l’enfer brûle ceux qui méprisent Dieu du fait de leurs péchés, et que la vie éternelle est préparée pour ceux qui le craignent.

Et, se gardant à tout instant des péchés et des vices... l’homme pensera que, du haut du ciel, Dieu le regarde toujours à tout moment. 

            Suivent de nombreuses citations de l’Écriture insistant surtout sur le fait que Dieu est omniprésent et que même nos pensées ne lui sont pas cachées. 

            L’idée fondamentale est que l’homme n’est pas sa propre loi à lui-même. Il a une origine dont il doit sans cesse se souvenir.  L’orgueil consiste à oublier ; l’humilité à se souvenir. En nous souvenant de Dieu, dont nous avons reçu l’existence, nous prenons conscience d’appartenir à une réalité immensément plus grande que nous, qui a sa finalité et qui est soumise à ses propres lois internes pour arriver à cette fin.

            La conséquence est que l’humilité consister à faire la volonté de Dieu, alors que l’orgueil consiste à vouloir faire ses volontés propres.  C’est pourquoi un aspect important de ce premier degré est de renoncer à faires ses quatre volontés, et donc à adopter une attitude fondamentale d’obéissance (cf. chapitre 5). 

            Donc la première attitude décrite dans ce premier degré est celle de la mémoire – la memoria Dei.  La deuxième, qui est sa conséquence, est celle de la vigilance.  Sur quoi doit-on veiller ? Tout d’abord sur soi-même et sur ses propres pensées (qui sont d’ailleurs toutes connues de Dieu).

 

Pour être vigilant sur la malignité de ses pensées, le frère utile répétera sans cesse en coeur : « Je serai sans tache devant  lui quand je me garderai de mon iniquité. 

            Le « frère utile » (frater utilis).  Que signifie cette expression ?  Les traducteurs modernes l’ont rendue de plusieurs façons, souvent assez insipide en traduisant par « le frère vertueux » ou « le frère attentif », etc.  En réalité cette expression renvoie à plusieurs passages des Livres sapientiaux et du Nouveau Testament.  Utile est évidemment l’opposé de « inutile ».  Ainsi, par exemple, dans le psaume 13,3 nous disons, dans la traduction de la TOB (et de la BdJ) « Tous, il sont dévoyés, tous ensemble pervertis ».  Le mot hébreu traduit par « pervertis » était traduit par inutiles dans la Vulgate (omnes declinaverunt simul inutiles facti sunt non est qui faciat bonum non est usque ad unum).  De même, dans le NT, le figuier qui ne porte pas de fruits est un arbre « inutile », qui mérite d’être arraché... mais auquel le Christ veut quand même toujours donner une nouvelle chance de porter des fruits. 

            L’importance de ne pas laisser se perdre dans la traduction cette notion de « frère utile » (frater utilis), c’est que plus loin, vers la fin de sa description du premier degré d’humilité, Benoît utilisera l’adjectif « inutile » :

 

il faut donc, frères, prendre garde à tout instant, comme dit le Prophète dans le psaume que dieu ne nous voie à un moment quelconque tomber dans le mal, devenir inutiles. 

            La référence est évidemment celle au psaumes 13, que je viens de citer. 

            Allant encore plus loin, Jésus nous dit dans l’Évangile que même si nous arrivons à suivre fidèlement tous les commandements de Dieu, nous devons dire en notre coeur « Je suis un serviteur inutile ». Notons, au passage, que cette notion d’être « utiles » ou « inutiles » est liée à celle de service, qui est une notion fondamentale de la vie chrétienne, puisque le Fils de Dieu, en s’incarnant, s’est fait serviteur. 

            Retenons donc de ce premier degré d’humilité que nous avons la disposition fondamentale d’humilité, si nous adoptons une attitude de serviteur, si nous renonçons à suivre nos volontés propres, pour être attentifs au plan de Dieu sur nous et sur l’ensemble de sa création, et si nous acceptons d’être « utiles », en laissant Dieu se servir de nous selon son propre plan.

 

Armand VEILLEUX

 

 

 

             

 


 

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